ROYAUME-UNI



Le service national de santé (NHS), créé par le National Health Service Act du 6 novembre 1946 , a institué, à partir du 5 juillet 1948, un système de protection généralisée, à l'origine entièrement gratuit et financé par l'impôt .

Différentes réformes ont été adoptées pour essayer de limiter l'accroissement des dépenses, notamment l'instauration d'une participation des patients à certains frais .

1) Le caractère universel de la couverture maladie

Toute personne résidant habituellement au Royaume-Uni bénéficie de soins gratuits.

2) Les prestations minimales garanties

a) Les prestations gratuites

Les soins de médecine générale, les soins hospitaliers et tous les soins dispensés par le NHS sont gratuits.

Toute personne âgée de plus de seize ans choisit son médecin et s'inscrit sur sa liste de patients. Il n'est possible de changer de médecin qu'avec l'accord de ce dernier, ou bien en cas de déménagement.

La consultation d'un spécialiste ainsi que l'hospitalisation doivent obligatoirement être prescrites par le médecin généraliste.

Les tests de vue sont gratuits pour :

- les enfants de moins de seize ans ;

- les étudiants de moins de dix-neuf ans ;

- les personnes ayant besoin de verres de contact spéciaux ;

- les malvoyants ;

- les personnes atteintes de diabète ou d'un glaucome ;

- les chômeurs ;

- les personnes disposant de faibles revenus.

Le transport en ambulance est gratuit pour les urgences et pour les malades dont l'état de santé ne leur permet pas d'utiliser d'autres moyens de transport.

b) Les prestations partiellement prises en charge

Pour les médicaments prescrits par le médecin généraliste et vendus dans les pharmacies agréées (5( * )) , une participation de 5,65 livres (6( * )) par médicament est demandée au patient à moins que ce dernier ne préfère payer un forfait pour quatre mois (29,30 livres) ou pour douze mois (80,50 livres).

Les soins dentaires ne sont pris en charge qu'à hauteur de 20 %. Les prothèses dentaires ne sont remboursées qu'à concurrence de 20 %, sur un montant plafonné.

Toutefois, des exemptions sont prévues pour les personnes suivantes :

- les enfants de moins de seize ans ;

- les étudiants de moins de dix-neuf ans ;

- les personnes âgées de plus de soixante ans ;

- les personnes disposant de faibles revenus ;

- les chômeurs ;

- les pensionnés de guerre ;

- les femmes enceintes ;

- les femmes ayant un enfant de moins d'un an ;

- les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, épilepsie...)

Les lunettes et les verres de contact ne sont pas remboursés. Seuls les enfants et les détenteurs des revenus les plus faibles ne supportent pas la totalité de leur coût.

* *

*

La contrepartie de la quasi-gratuité des soins est un délai d'attente très long entre la prise de rendez-vous et la consultation chez le spécialiste ou l'intervention chirurgicale à l'hôpital.

En septembre 1997, 1.207.500 personnes étaient inscrites sur des listes d'attente et 57.700 avaient attendu plus d'un an

L'accroissement du ticket modérateur et l'existence des listes d'attente dans les hôpitaux du service national de santé ont incité les patients à recourir de plus en plus à l'assurance maladie privée : ils sont passés de 2 % en 1950 à 12,7 % en 1998.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page