PAYS-BAS



Le système de protection sociale distingue deux catégories d'assurances :

- les assurances qui sont spécifiques aux salariés ;

- les assurances, dites populaires, qui couvrent l'ensemble des résidents aux Pays-Bas .


La couverture des frais médicaux résulte de deux lois différentes :

- la loi sur les caisses de maladie ( Ziekenfondswet : ZFW), qui prévoit l'assurance obligatoire des soins courants ;

- la loi générale d'assurance des frais médicaux spéciaux ( Algemene Wet Bijzondere Ziektekosten : AWBZ), qui organise le remboursement des dépenses qui ne sont pas prises en compte par la loi précédente .


Le bénéfice de la première loi, initialement réservé aux salariés jusqu'à un certain seuil de revenus, a été étendu aux titulaires d'une assistance financière (aide sociale...). En revanche, les travailleurs indépendants en sont exclus. La seconde , comme toutes les lois qualifiées de générales, concerne tous les résidents . En conséquence, l'ensemble de la population bénéfice d'une assurance maladie .

1) Le caractère universel de la couverture maladie

a) Les soins courants

La ZFW rend obligatoire l'assurance des frais médicaux courants pour :

- les salariés dont le salaire est inférieur à un certain plafond,
fixé pour 1999 à 64.300 florins (c'est-à-dire environ 190.000 francs) ;

- les bénéficiaires d'une allocation d'aide sociale, d'incapacité au travail ou de chômage, ainsi que les titulaires de la pension de retraite de base (3( * )) ;

Les ayants droit,
c'est-à-dire les conjoints et les concubins (4( * )) , dans la mesure où ils n'ont pas d'emploi salarié, bénéficient également de la couverture ZFW.

En revanche, les salariés dont le salaire est supérieur au plafond susmentionné, ainsi que les travailleurs indépendants, ne peuvent pas s'affilier à la ZFW. Ils doivent souscrire une assurance volontaire . Cette obligation concerne environ un tiers de la population.

Le choix de la caisse d'assurance est libre, aussi bien pour les affiliés de plein droit que pour les assurés volontaires.

La part salariale de la cotisation se monte à 1,55 % du salaire et la part patronale à 5,85 %. Pour les non-salariés qui ne sont pas retraités, la cotisation est de 1,55 %. Pour les titulaires de la pension de retraite de base, elle est de 5,4 %.

En plus de cette cotisation, l'assuré doit verser chaque mois une cotisation fixe forfaitaire pour lui-même et pour ses ayants droit âgés de plus de dix-huit ans. Elle s'établit en moyenne à 400 florins (soit environ 1.200 francs) par an et par adulte.

b) Les frais spéciaux

L'AWBZ prévoit la prise en charge de tous les résidents et celle des non-résidents qui paient l'impôt sur le revenu aux Pays-Bas, quels que soient les revenus et la profession.

L'AWBZ est financée pour partie par l'impôt et pour partie par les contributions des assurés. Celles-ci varient en fonction du revenu, de l'âge et de l'état civil. Lorsque l'assuré perçoit un salaire, sa contribution est prélevée directement par son employeur.

2) Les prestations minimales garanties

a) Les soins courants

La ZFW couvre principalement :

- les frais de consultation médicale (généralistes et spécialistes) ;

- les médicaments ;

- les frais paramédicaux (infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes...) ;

- les frais de transport sanitaire ;

- les frais d'hospitalisation de courte durée ;

- une partie des frais dentaires (la totalité pour les moins de 18 ans dans la mesure où ils ont demandé une " carte de dentiste " avant l'âge de 13 ans, les seuls soins préventifs ensuite).

b) Les frais spéciaux

Initialement conçue pour couvrir les seuls soins spéciaux et difficilement assurables (hospitalisations de longue durée, c'est-à-dire supérieure à un an, traitements psychiatriques, soins à domicile...), l'ABWZ a eu tendance à devenir l'assurance universelle de base dans les années 80 et au début des années 90, puisqu'elle incluait alors les médicaments et les prothèses.

A partir de 1994 , avec la nomination de Wim Kok à la tête du gouvernement , cette idée a été abandonnée et l'ABWZ est redevenue l'assurance des soins exceptionnels . Elle couvre en particulier :

- les frais d'hospitalisation au-delà de la première année ;

- les traitements psychiatriques ;

- la prise en charge des handicaps physiques et mentaux ;

- les soins à domicile prodigués aux invalides, aux grands malades, vieillards dépendants... ;

- les vaccinations pour les enfants.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page