ÉTATS-UNIS (CALIFORNIE)
Le
référendum d'initiative populaire n'existe pas à
l'échelon fédéral, mais une vingtaine d'États l'ont
institué
(voir annexe n° 3, page 29).
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Dans le
texte suivant, on a analysé l'exemple de
l'État de
Californie
, où le recours au référendum est le plus
fréquent. Depuis 1912, la Constitution de cet État prévoit
la possibilité, pour une fraction du corps électoral :
- de proposer l'adoption par référendum de révisions
de la Constitution ou de lois ordinaires ;
- de s'opposer par référendum à l'entrée en
vigueur de textes législatifs qui viennent d'être adoptés
par le Parlement.
I. EN MATIÈRE CONSTITUTIONNELLE
1) Le champ du référendum
Toute initiative populaire tendant à la révision de la Constitution est soumise au référendum, sans intervention du Parlement (8( * )) .
2) La procédure
a) L'initiative du référendum
L'initiative est présentée sous forme d'une
pétition, signée par au moins 25 électeurs. Elle
comporte le texte de la révision constitutionnelle proposée. Elle
doit porter sur un seul sujet. Les promoteurs de l'initiative peuvent
requérir l'aide de l'agence qui rédige les projets de loi
(
Office of Legislative Counsel
). De plus en plus souvent, ce sont des
firmes spécialisées qui s'occupent de la rédaction de la
pétition et de la collecte des signatures.
Pour que la pétition soit soumise à référendum,
elle doit recueillir la signature de
8 % des personnes ayant
voté lors de la dernière élection du gouverneur
(ce
qui, pour 2002, représente
670 816 signatures). Les
signatures doivent être rassemblées dans les 150 jours qui
suivent le contrôle effectué par l'
Attorney
General.
b) Les contrôles
Préalablement au recueil des signatures, ces
pétitions
sont soumises à l'
Attorney
General
(9(
*
))
, qui prépare un intitulé et
un résumé du texte. Les compétences de l'
Attorney
General
sont purement procédurales et formelles. Le
résumé qu'il établit est adressé aux auteurs de
l'initiative, aux assemblées parlementaires et au Secrétaire
d'État
(10(
*
))
. Le
Parlement peut organiser des auditions publiques sur le texte proposé,
mais il ne peut l'amender.
Lors de la remise du texte proposé à l'
Attorney
General,
une
caution de 200 dollars (soit environ
200 €) est déposée. Elle est remboursée si
l'initiative remplit les conditions et fait l'objet d'un
référendum.
Après que les signatures ont été recueillies, la
pétition est présentée au Secrétaire d'État,
qui se prononce sur la validité des signatures.
Les conditions formelles de recevabilité des initiatives sont donc
vérifiées par les autorités administratives et les
décisions de ces dernières peuvent être contestées
devant les tribunaux avant l'organisation de la consultation.
En revanche, les conditions de fond ne sont vérifiées par les
tribunaux qu'après le référendum, à moins que
l'initiative ne viole grossièrement les règles
constitutionnelles, telles la nécessité de ne traiter que d'un
sujet.
c) L'effet du référendum
La
proposition de révision constitutionnelle est adoptée si la
majorité des votants s'exprime en sa faveur. Elle prend effet le
lendemain du vote, sauf dispositions contraires figurant dans le texte
lui-même.
Lorsque, à l'occasion d'un référendum, deux modifications
constitutionnelles incompatibles sont adoptées, c'est celle qui a
recueilli le plus de suffrages qui prévaut.
Après le vote, les citoyens peuvent déférer le texte
adopté aux
tribunaux
. Ceux-ci refusent en général
de se prononcer sur la recevabilité du référendum,
considérant que l'éventuelle erreur de procédure a
été « réparée » par les
électeurs. En revanche, ils examinent le contenu des normes et
vérifient leur conformité au droit fédéral et
étatique.
Le Parlement peut modifier ou abroger une révision constitutionnelle
résultant d'une initiative populaire. Cependant, la norme adoptée
par le Parlement doit elle-même être soumise à
référendum, à moins que la disposition résultant de
l'initiative populaire n'en dispose autrement.
3) La pratique
Depuis
1980, plus de 70 référendums constitutionnels d'initiative
populaire ont eu lieu. En règle générale, ils ont lieu les
années paires, en juin et en novembre.
À titre d'illustration, la limitation du nombre des mandats des
députés et des sénateurs, et l'affirmation selon laquelle
l'anglais est la seule langue officielle de l'État résultent
d'initiatives populaires adoptées par référendum en 1986.
De même, en 1997, les programmes publics de préférences
raciales, sexuelles et ethniques, destinés à lutter contre les
discriminations ont été abolis à la suite d'un
référendum d'initiative populaire.
II. EN MATIÈRE LÉGISLATIVE
1) Le champ du référendum
De
même que les pétitions tendant à l'adoption d'une
révision constitutionnelle,
les initiatives populaires qui tendent
à l'adoption d'une loi ordinaire sont soumises à
référendum
en dehors de toute intervention du Parlement.
Par ailleurs,
une fraction du corps électoral peut demander qu'une
loi qui vient d'être adoptée par le Parlement n'entre pas en
vigueur. Cette opposition porte sur la totalité ou sur une partie du
texte.
La Constitution de Californie exclut que
cette procédure
soit employée pour les lois fixant la date des élections, ainsi
que pour les lois fiscales et budgétaires.
Elle l'exclut
également pour les
lois déclarées urgentes
, le vote
de l'urgence permettant au législateur d'échapper au risque de
référendum.
2) La procédure
a) L'initiative du référendum
La demande de référendum, qu'il s'agisse d'une demande tendant à l'adoption d'un texte ou s'opposant à l'entrée en vigueur d'une disposition adoptée par le Parlement, doit être signée par au moins 5 % des électeurs ayant participé à l'élection du gouverneur (ce qui représente 419 260 signatures).
Initiative législative
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Opposition à l'entrée en vigueur d'un texte
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Les signatures doivent être recueillies dans le même délai que pour les demandes de révision constitutionnelle. |
Les signatures doivent être recueillies dans le délai de 90 jours suivant l'adoption de la loi par le Parlement. |
b) Les contrôles
La procédure de contrôle est la même que pour les demandes de révision constitutionnelle.
c) L'effet du référendum
Initiative législative
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Opposition à l'entrée en vigueur d'un texte
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Le texte
est adopté si la majorité des votants s'exprime en sa faveur. Il
prend effet le lendemain du vote, sauf dispositions contraires figurant dans le
texte lui-même.
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La majorité des votants est requise. Le rejet ou l'approbation des dispositions soumises au référendum prend effet le lendemain du vote. |
3) La pratique
Depuis
1980, plus de 200 référendums législatifs d'initiative
populaire ont été organisés.
Ainsi, en 1996, la vente de marijuana à des fins médicales a
été autorisée, mais cette loi a ensuite été
annulée par la cour d'appel. En 2000, le mariage entre homosexuels a
été interdit et le traitement des toxicomanes rendu obligatoire.
À la différence du référendum tendant à
l'adoption d'un texte, le référendum tendant à
empêcher l'entrée en vigueur d'un texte adopté par le
Parlement est assez peu utilisé : il l'a été
39 fois depuis son institution et, à 25 reprises, les
électeurs se sont prononcés contre l'entrée en vigueur.