Vos sénateurs

En consultant la rubrique "Vos sénateurs", vous pouvez rechercher leurs notices biographiques par département et en fonction de nombreux autres critères.

Ceux qui ont créé un site extérieur ont la possibilité de faire figurer le lien vers ce site sur leur notice biographique, accessible depuis la rubrique "Vos Sénateurs".
Toutefois, ces liens sont suspendus en période électorale.

Il n'existe pas de liste unique des adresses électroniques des sénateurs sur le site, pour éviter de faciliter la pratique du "spamming".

Vous pouvez retrouver l'adresse électronique d'un sénateur sur sa notice biographique personnelle. Seuls les sénateurs qui l'ont souhaité mettent à disposition leur adresse électronique.

La plupart des sénateurs disposent d'adresses électroniques et de comptes sur les réseaux sociaux, dont les coordonnées sont renseignées sur leurs notices biographiques.

Le Sénat met périodiquement à votre disposition des consultations en ligne afin de contribuer à la réflexion des sénateurs dans leur travail législatif et de contrôle.

Les notices biographiques des Sénateurs des IIIe, IVe et Ve Républiques, de la Communauté, du Second Empire, des Pairs de France sont consultables à partir de la rubrique "Vos sénateurs".

Travaux parlementaires

La mise à jour en temps réel du site du Sénat permet à tous les citoyens de suivre la loi en cours d'élaboration :

  • l'ordre du jour, fixé par la Conférence des présidents, indique le calendrier des séances publiques ;
  • l'agenda permet de consulter le calendrier de l'ensemble des structures du Sénat ;
  • les séances et les auditions captées sont disponibles en direct et en vidéo à la demande sur notre vidéothèque ;
  • les différents comptes rendus des débats sont consultables en ligne ;
  • les applications "En séance" et "En commission" permettent de suivre en temps réel l'examen des textes ;
  • les dossiers législatifs regroupent les documents parlementaires intégralement mis en ligne pour chaque texte depuis son dépôt jusqu'à sa promulgation : ils permettent de suivre en temps réel chaque étape de l'élaboration de la loi, de consulter les débats en séance, les rapports ou avis, les amendements déposés sur un texte, de même que les petites lois, c'est-à-dire les versions provisoires des textes adoptés par le Sénat ;
  • les textes promulgués sont également en ligne sur internet ;
  • les questions écrites et orales des sénateurs peuvent être consultées dans la base de données "Questions" ;
  • les initiatives du Sénat à caractère européen et international ;
  • l'ensemble des travaux de contrôle du Sénat.

L'application En séance permet de suivre l'examen des amendements en séance publique.

L'application En commission permet de suivre l'examen des amendements en commission.

Suivi de l'activité du Sénat

L'agenda du Sénat est disponible dans le "sticky menu" (barre flottante à gauche sur ordinateur et en bas de la page en version mobile). Cette application permet de suivre l'agenda du Sénat de la semaine en cours, l'ordre du jour de la séance publique, des commissions, de l'office, des délégations mais également celui du Président du Sénat.

Le Sénat propose deux lettres d'information :

  • La lettre magazine "Sénat.Hebdo" propose une présentation éditorialisée de l'actualité du Sénat. Chaque lundi, vous recevez dans votre messagerie le résumé des actualités du Sénat à ne pas manquer pour la semaine à venir, ainsi qu'un retour sur les travaux de la semaine passée.
  • Avec les "Nouvelles du Sénat", le Sénat met par ailleurs à votre disposition une lettre thématique "sur mesure" pouvant être personnalisée afin de ne rien manquer des travaux parlementaires qui vous intéressent. Elle constitue ainsi un véritable outil de veille juridique.

Vous pouvez vous abonner à l'outil de veille législative et parlementaire, qui propose un système d'alerte "sur mesure" par courrier électronique. Vous pouvez par exemple être informé en temps réel de l'évolution d'un dossier législatif ou suivre une question parlementaire.

Utilisez les fils RSS pour suivre l'actualité au Sénat et être informé en temps réel de l'actualité parlementaire.

Le site internet du Sénat


Le site internet du Sénat date de 1995. Consultez la page "Historique et nouveautés" pour découvrir ses évolutions.

Un portail commun mis en ligne le 20 juin 2001 permet d'aiguiller les internautes vers l'un ou l'autre des sites des deux Assemblées : https://www.parlement.fr/

Vous pouvez retrouver le site de l'Assemblée Nationale à l'adresse suivante : https://www.assemblee-nationale.fr

Nous vous invitons à consulter les mentions légales.

Un soin tout particulier a été pris pour rendre le site Internet du Sénat accessible au plus grand nombre et plus particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Vous pouvez consulter la page "Accessibilité" pour en savoir plus.

Audiothèque, plateforme de consultation des élus locaux, site pédagogique à destination des juniors, plateforme e-pétitions, cours en ligne... Le Sénat propose de nombreux sous-sites réservés à certains usages et publics.

Pour les découvrir, il vous suffit de cliquer sur le lien "La Galaxie Sénat" accessible depuis le coin supérieur gauche de toutes nos pages.

Le Palais du Luxembourg, siège du Sénat

Il est tout à fait possible de visiter le Sénat. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter les modalités de visite du Palais du Luxembourg.

Vous pouvez consulter la page relative à l'accès aux séances dans l'hémicycle.

Toutes les séances publiques sont également retransmises en direct puis accessibles en vidéo à la demande sur le portail vidéo du Sénat.

La rubrique "Événements" accessible depuis la page d'accueil du site permet d'être informé des manifestations (colloques, expositions...) passées, en cours ou à venir. Certaines manifestations sont ouvertes au public. Dans ce cas, un formule d'inscription présent sur la page de l'événement précise des conditions d'accès au Sénat.

Votre question est restée sans réponse ?

Si vous avez des questions à poser sur vos droits et démarches, Vous pouvez vous rendre :

Vous pouvez également vous reporter à la rubrique "Nous contacter" du Sénat ou envoyer directement un mail à aide-recherches@senat.fr.

Il est à noter que toute considération ou question qui ne concernerait pas le Sénat, les travaux parlementaires et toute remarque à caractère personnel ou toute expression d'opinion(s) politique(s) ne feront pas l'objet d'une réponse personnalisée.

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