C. UNE PROCÉDURE À RÉFORMER

En conclusion, la contractualisation Etat-Régions semble une démarche a priori utile , notamment pour favoriser la rencontre des pouvoirs publics et pour accélérer la lente réforme de l'Etat .

Cependant, malgré les légers progrès observés d'une génération de contrat de plan à l'autre, la procédure est toujours affligée des défauts soulignés en creux par le titre volontariste du rapport réalisé en 1998 par M. Jacques CHÉRÈQUE, " Plus de Région, mieux d'Etat " : l'Etat est un cocontractant très exigeant vis à vis des autres collectivités, mais qui utilise une inégalité de situations pour imposer ses propres priorités, qui ne coordonne guère les choix de ses différents ministères, et qui ne se dote pas toujours des moyens financiers et de l'organisation déconcentrée nécessaires à une contractualisation confiante et réussie.

Au lieu de servir à la mise en cohérence, à l'efficience et à la transparence de l'action publique, les contrats de plan Etat-Région se réduisent ainsi trop souvent à un moyen pour l'Etat de masquer l'affaiblissement de ses capacités d'intervention, en contraignant les collectivités locales à financer ses propres politiques.

A mesure que les élus et les services des collectivités locales maîtrisent de mieux en mieux la procédure, ces procédés dévoient ainsi les contrats de plan en une succession " marchandages " 187( * ) inégaux, qui n'améliorent guère l'utilisation des deniers publics, sont source de frustrations pour les collectivités locales et brouillent le débat démocratique.

Il convient donc de réformer la procédure, et votre rapporteur regrette à cet égard que l'élaboration des quatrièmes contrats de plan n'ait permis ni de resserrer la contractualisation sur des grands projets et sur les projets émanant des territoires, ni d'endiguer la multiplication des cofinancements croisés, de sorte que la démarche ne s'est pas rapprochée de son fondement initial : mettre en cohérence les politiques publiques mises en oeuvre par des collectivités autonomes dans leurs champs de compétence partagés ou complémentaires.

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