B. DIALOGUER DANS UN CADRE CLAIREMENT DÉFINI

1. Le choix du multilatéralisme

Le prochain cycle de négociations sur le commerce mondial devrait débuter à la fin de 1999 comme l'ont indiqué les représentants des pays membres de l'OMC réunis à Genève le mois dernier.

Un conseil général extraordinaire agricole au sein de l'OMC devrait d'ailleurs se tenir au mois de septembre prochain pour préparer ces négociations.

L'Europe doit affirmer son souhait de traiter des problèmes agricoles au sien de cette enceinte internationale, privilégiant ainsi une démarche multilatérale .

En effet, la position de l'Europe vis-à-vis du multilatéralisme a été souvent ambiguë. Incapable d'adopter des mesures sérieuses vis-à-vis des Etats-Unis, ne serait-ce qu'à titre de rétorsion, la Communauté Européenne a assez largement pratique le bilatéralisme et le commerce administré vis-à-vis du reste du monde (Asie, Europe de l'Est), par un usage intensif des droits antidumping (à peine moins nombreux que ceux pratiqués par les Etats-Unis) ou des accords d'autolimitation.

Les partenaires devront décider préalablement s'ils négocient secteur par secteur ou dans un cadre plus global. Si les Etats-Unis avancent l'argument de la rapidité et de l'efficacité pour préconiser la négociation secteur par secteur, les Européens privilégient des négociations globales plus souples qui permettent de parvenir à de réels compromis.

2. Les conséquences de ce choix

Le choix de l'OMC comme enceinte privilégiée des négociations sur le commerce international a deux conséquences notables :

En premier lieu, il exige de l'Europe la définition d'une stratégie cohérente . Si les Etats-Unis ont su valoriser, à leur profit, les mécanismes de l'OMC, l'Europe, au contraire a, du moins initialement, mal compris les implications du multilatéralisme et n'a pas su transformer en avantage le handicap relatif a son processus de prise de décision -les Etats-Unis utilisent judicieusement les relations conflictuelles entre l'exécutif et le législatif-. Ainsi, l'Europe doit-elle aujourd'hui refuser d'entamer toute négociation internationale au sein de l'OMC en l'absence d'une garantie que le Gouvernement américain obtiendra le " Fast Track ". Sans que la certitude sur ce point, la négociation ne peut s'engager.

En second lieu, il implique, non pas l'exclusion de toute discussion bilatérale entre Etats, ce qui est ni souhaitable ni envisageable, mais que celles-ci respectent les échéances et les règles fixées à l'OMC. A ce propos, la France a été prise au dépourvu par la récente initiative du commissaire Sir Leon Brittan, Commissaire en charge de la politique commerciale. Le projet de nouveau marché transatlantique (NTM) proposait une zone de libre-échange à l'horizon 2010 entre l'Union Européenne et les Etats-Unis. A la grande satisfaction de plusieurs Etats membres, cette initiative a été écartée du sommet du 18 mai sur le Nouvel Agenda transatlantique approuvé en 1995. Mais elle témoigne à l'évidence d'un certain manque de méthode et de cohérence dans la démarche des autorités communautaire

Par ailleurs, le choix du multilatéralisme nécessite de la part de la Communauté un refus de " jouer sur les deux tableaux ". S'opposer à l'unilatéralisme américain au nom des grands principes du multilatéralisme et s'y rallier dans ses relations avec le Japon, Taiwan ou la Pologne serait manquer, là encore, à la cohérence.

Enfin, la multiplication des accords préférentiels conclus par l'Union Européenne doit, d'une part, ne pas mettre en danger les productions communautaires et, d'autre part, ne pas s'effectuer en contradiction avec les règles de l'OMC .

Pour la mission d'information, le fait de trancher sans ambiguïté en faveur du multilatéralisme implique l'affirmation d'une réelle présence Européenne au sein de l'OMC. Celui-ci mettrait ainsi en conformité l'influence réelle de la Communauté avec sa position de première puissance exportatrice. En défendant l'affirmation de l'OMC et du multilatéralisme, la Communauté Européenne rallierait, en outre, à la cause la plupart des pays tiers.

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