B. LA POSITION DES DIFFÉRENTS ETATS MEMBRES

Afin de mener une étude comparative des attitudes des différents Etats membres face aux propositions de la réforme de la PAC, la mission s'est rendue en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne ainsi qu'en en Pologne. Il a également interrogé les ambassades de France des quinze pays de l'Union Européenne, mais aussi d'Argentine, d'Australie, du Canada, de Chine, des Etats-Unis, du Japon et des pays d'Europe centrale et orientale, qui ont fourni des éléments de réponse fort intéressants.

Qu'elles en soient ici remerciées.

1. Un consensus sur le principe d'une réforme de la PAC

Dès le mois de juillet 1997, les Etats membres ont réagi aux propositions de la Commission Européenne. La session informelle d'Echternach, au Luxembourg entre les ministres de l'agriculture, en septembre 1997 a constitué le " lancement " des premières discussions.

Outre les nombreuses réunions de travail hebdomadaires qui permettent aux experts agricoles de chaque pays d'approfondir les propositions de la Commission, deux temps forts ont, comme indiqué ci-dessus, marqué les premières négociations sur ce dossier : les réunions des ministres de l'agriculture de novembre 1997 et du 30 mars 1998.

Lors de la réunion des ministres de l'agriculture de novembre 1997, quatorze Etats membres -l'Espagne refusant de signer ces conclusions- ont adopté un texte commun transmis aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, qui se sont réunis les 12 et 13 décembre dernier.

Ce document - présenté comme un compromis synthétique sur la PAC, présenté par la Présidence luxembourgeoise- dégage les orientations communes, de nature générale, et indique que, " sans préjudice de ce que la ligne directrice agricole recouvre, il serait nécessaire de la maintenir en tant que plafond dans son principe et ses modalités actuelles de calcul ". Par ailleurs, ces conclusions évaluent positivement la réforme de la PAC de 1992 et recommandent, dans les grandes lignes, la poursuite du projet de réforme actuelle. A ce titre, le document de compromis estime que les prévisions de développement du marché effectuées par la Commission dans les secteurs de la viande bovine, des céréales et des produits laitiers " constituent une bonne hypothèse de travail ". Il est fait spécifiquement référence aux surplus structurels substantiels à prévoir si le statu quo est maintenu. S'agissant des objections de l'Union Européenne au cours du prochain cycle de négociations commerciales de l'OMC, les Quinze ont exprimé la volonté de " préserver un mode de production agricole qui réponde aux besoins et aux attentes de l'agriculteur et du consommateur Européen , tout en veillant à ce que la libéralisation des marchés s'inscrive dans un contexte international, dans lequel les contraintes de l'agriculteur Européen sont reconnues et dans lequel ni les préférences communautaires ni la solidarité avec les pays en développement ne sont en péril ". Pour le reste, le document de compromis parcourt les propositions de la commission, tout en mentionnant les thèmes généralement négligés -les produits originaires du bassin méditerranéen et le statut critique des jeunes agriculteurs-.

Au-delà de ce cadre de référence, important sur le principe, mais assez vague pour dégager une quasi unanimité, l'éventail des positions exprimées est très large, les négociations promettant d'être longues et difficiles.

Le débat du 30 mars dernier, organisé par le ministre britannique de l'agriculture et président du Conseil, M. Jack Cunningham, a permis aux quinze de présenter dans le détail leurs positions sur la réforme de la PAC.

Le consensus, quasi unanime, de novembre dernier, a montré sa fragilité quand il s'est agi de se prononcer sur les propositions de règlement de la Commission Européenne. L'accord global sur le principe d'une " réforme bis de la PAC " a dès lors cédé devant l'importance des divergences entre les différents partenaires.

Le texte de compromis auquel sont parvenus les Etats membres lors du Conseil Agriculture se limite à reconnaître que la réforme est nécessaire et s'engage à poursuivre les négociations, en privilégiant cinq secteurs clé, mais sans se fixer d'échéance .

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