PREMIÈRE PARTIE -

LES ESPACES PERIURBAINS : CONTRADICTIONS ET ENJEUX
CHAPITRE IER -

L'ESPACE PÉRIURBAIN :
UNE SPÉCIFICITÉ DÉSORMAIS RECONNUE

L'espace qui s'étend entre les marges de la ville et les frontières de l'espace rural connaît un mouvement d'extension sans précédent depuis la fin des années 1960. L'accroissement du parc automobile et la cherté du foncier -et donc du logement- en centre-ville ainsi qu'une absence de gestion foncière des coeurs de ville expliquent, pour partie, ce développement continu.

Pour autant, aucune étude scientifique n'a, avant le milieu des années 1990, permis d'en donner une définition univoque. Il est vrai que cet espace-frontière conserve de nombreuses caractéristiques de l'environnement et du paysage rural, tout en gagnant, peu à peu, des traits citadins, sans pour autant " s'agglomérer " à la ville.

Les géographes éprouvent d'ailleurs une véritable difficulté à qualifier cet espace singulier. Veulent-ils souligner ses affinités avec l'espace rural ? Ils le qualifieront d'espace " rurbanisé " en reprenant le néologisme employé par G. Bauer et J.M. Roux dans " La rurbanisation ou la ville éparpillée ", 1( * ) l'un des premiers ouvrages consacrés au sujet. Veulent-ils souligner son caractère périphérique par rapport à la ville ? Ils l'appelleront espace " périurbain " ou " périurbanisé ", en mettant ainsi l'accent sur sa relation privilégiée avec la cité qu'il entoure.

En Europe, les villes se sont le plus souvent constituées à partir d'un noyau initial entouré de murailles, autour duquel se sont développés des faubourgs entre le Moyen-Âge et l'époque moderne, puis des banlieues à compter du XIXe siècle. Faubourgs et banlieues se sont constitués sans solution de continuité " conceptualisée " avec l'agglomération à laquelle ils étaient accolés.

L'espace périurbain, lui, est caractérisé par une extension discontinue de l'urbanisation qui laisse subsister de larges étendues agricoles, des friches, des usines, des voies de communication, sans qu'il existe de plan d'ensemble à cette mosaïque mi-urbaine, mi-rurale. Cet espace est donc avant tout une zone de contact entre le monde rural et l'univers urbain, qui conserve des traits du premier tout en subissant peu à peu l'attraction du second.

De cette coexistence résultent une difficulté statistique à définir l'espace périurbain, ainsi qu'une relative méconnaissance de ses spécificités. Pourtant, les zones périurbaines sont caractérisées par des transformations humaines et sociologiques profondes, soumises à d'importantes tensions foncières qui entraînent des modifications écologiques, voire même des déboires paysagers. Le trait commun à tous les espaces périurbains est la précarité de leur statut .

Il convient de tenter d'appréhender l'ampleur de ce mouvement général d'extension par lequel la ville devient, peu à peu, " le quartier central d'une agglomération discontinue " 2( * ) , avant d'envisager la situation de l'espace périurbain au triple point de vue humain, foncier, et écologique.

Les espaces périurbains ont posé un problème aux géographes et aux statisticiens désireux de leur assigner des contours. La délimitation des espaces périurbains est, en effet, malaisée. Elle doit combiner des critères géographiques, urbanistiques, économiques et humains susceptibles de rendre compte d'un mouvement qui affecte, selon un rythme variable, la quasi-totalité des agglomérations et l'ensemble des régions françaises, dans leur diversité.

Faute d'autre cadre statistique, on se référa tout d'abord, au début des années 1960, au concept de zones de peuplement industriel ou urbain élaboré par l'INSEE. Ultérieurement, une étude réalisée par la Société d'Etudes Géographiques, Economiques et Sociologiques (SEGESA) pour la Direction de l'espace rural et de la forêt du ministère de l'agriculture, la Délégation interministérielle à la Ville et la DATAR, contribua à affiner la définition.

Enfin l'INSEE a récemment procédé à l'établissement d'une nouvelle nomenclature spatiale basée sur 361 " aires urbaines ".

Ces définitions successives montrent bien la difficulté de définir, par un concept univoque, le territoire périurbain.

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