B. L'ANALYSE DÉTAILLÉE DE QUELQUES PRODUITS
1. Un produit très porteur pour l'Espagne : la tomate
a) La tomate fraîche
L'Espagne a exporté en 1996 plus de 518.025 tonnes de tomates, la France étant le premier importateur. 38 % des tomates fraîches importées en France proviennent d'Espagne.
EXPORTATIONS ESPAGNOLES DE TOMATES (1996)
PRINCIPAUX
CLIENTS
(en milliers de tonnes)
|
1994 |
1995 |
1996 |
Allemagne |
113.753 |
151.217 |
170.557 |
France |
91.207 |
113.105 |
136.308 |
Royaume Uni |
34.798 |
46.872 |
55.934 |
Pays-Bas |
18.806 |
23.643 |
30.206 |
Italie |
28.258 |
20.607 |
24.756 |
Autriche |
2.895 |
13.448 |
16.456 |
République Tchèque |
3.194 |
8.793 |
13.766 |
Portugal |
8.200 |
7.792 |
13.188 |
Pologne |
3.103 |
2.832 |
11.975 |
Autres |
41.924 |
30.587 |
44.879 |
TOTAL |
346.138 |
418.896 |
518.025 |
Les perspectives de développement des exportations de tomates espagnoles vers la France sont globalement assez favorables pour ce pays. En effet, bénéficiant d'atouts importants, la filière espagnole de la tomate fraîche se caractérise par sa forte compétitivité en matière de prix. Ayant adopté une stratégie concurrentielle basée sur les coûts, elle évolue vers une concentration croissante autour de structures intégrées spécialisées de type coopératif. Ces structures ont été présentées à la délégation sénatoriale comme étant des coopératives. Néanmoins, ceci n'a pas pu être vérifié précisément. Ainsi les interlocuteurs de la délégation ont indiqué que ces établissements disposaient de trois " cercles de coopérateurs " détenant des pouvoirs de décision en fonction de leur apport initial au capital social. En outre, ces structures sont intégrées dans de puissants groupes financiers regroupant le négoce, les centrales export-import et parfois les transporteurs. On peut légitimement s'interroger sur les pouvoirs effectifs de la majorité des producteurs agricoles au sein de ces structures.
b) La tomate en conserve et concentré
La concurrence très forte exercée par l'Italie, leader européen pour cette gamme de produit, ainsi que des variations climatiques importantes ont provoqué un léger tassement des exportations espagnoles en 1996, excepté vers l'Amérique du Nord. La France reste néanmoins le deuxième pays destinataire de ces exportations.
PRINCIPAUX PAYS DESTINATAIRES DE TOMATES EN CONSERVE ET CONCENTRE EN PROVENANCE D'ESPAGNE
|
1994 |
1995 |
1996 |
En volume (milliers de tonnes) |
|||
TOTAL |
120.087 |
137.547 |
114.424 |
France |
39.434 |
37.943 |
38.030 |
Allemagne |
14.482 |
19.311 |
15.637 |
Royaume Uni |
10.881 |
13.520 |
11.917 |
Canada |
10.250 |
11.219 |
11.772 |
Italie |
7.432 |
12.206 |
8.177 |
Portugal |
7.654 |
10.946 |
5.906 |
USA |
4.007 |
3.311 |
5.314 |
Autres |
25.947 |
29.091 |
17.671 |
En valeur (millions de pesetas) |
|||
TOTAL |
14.836 |
17.566 |
14.575 |
Allemagne |
3.000 |
4.053 |
3.485 |
France |
3.175 |
2.783 |
2.632 |
USA |
1.586 |
1.625 |
1.990 |
Royaume-Uni |
1.243 |
1.684 |
1.496 |
Pays-Bas |
931 |
1.070 |
1.049 |
Italie |
709 |
1.227 |
849 |
Canada |
579 |
664 |
707 |
Autres |
3.613 |
4.461 |
2.367 |
Source : CFCE, Export-Agro-Stat d'après douanes
espagnoles
La présence de grands groupes -tels que Heinz- est un atout essentiel
pour le marché espagnol.
Les perspectives restent globalement positives dans la mesure où
l'utilisation de dérivés de la tomate se développe dans
des secteurs porteurs tels que la restauration rapide à base de pizzas
et de pâtes. De plus, la consommation intérieure s'accroît.