B. L'IMPORTANTE CONTRIBUTION DU SECTEUR DES FRUITS ET LÉGUMES DANS LA PRODUCTION AGRICOLE DE L'ESPAGNE

1. La production agricole espagnole

La valeur ajoutée brute de l'agriculture espagnole est estimée à environ 2.500 milliards de pesetas, soit 104 milliards de francs en 1996 . La contribution de l'Espagne à la production agricole globale de l'Union européenne place ce pays en troisième ou quatrième position selon les statistiques retenues.

La valeur de cette production représente 3,5 % du PIB espagnol en 1996 contre 3,04 % en 1994 et 2,98 % en 1995.

CONTRIBUTION DES PAYS MEMBRES A LA PRODUCTION AGRICOLE GLOBALE DE L'UNION EUROPEENNE (en % pour 1993)

Sources : Eurostat

La valeur de la production agricole finale espagnole provient pour 55% à 60% de la production végétale.

Les légumes frais, les fruits et fleurs constituent au sein de cette production les secteurs dont la valeur est proportionnellement la plus importante.

La première production (dont la valeur est croissante) est celle des cultures maraîchères qui ont représenté 23,6% des productions végétales en 1996 . Il s'agit de cultures irriguées intensives largement destinées à l'exportation et l'expédition vers les pays membres de l'Union, dont les 450.000 ha sont concentrés le long du littoral méditerranéen de Valence à Malaga. Ainsi la délégation sénatoriale, lors de son déplacement dans la région d'Almeria, s'est trouvée confrontée à une véritable " mer de plastique ". Environ 30.000 hectares de serres couvrent en effet l'horizon, à perte de vue .

La seconde production, par ordre d'importance, est celle des fruits (dont la moitié correspond aux agrumes du Pays valencien), avec, parmi les principales productions, les fraises, les pêches, les pommes et les poires. Ce secteur représente environ 22 % de la valeur des productions végétales . Il couvre 1,2 million d'hectares environ, dont la moitié est couverte par des amandiers.

Selon les comptes financiers de l'agriculture et de la sylviculture (88-93, Eurostat), le secteur des fruits et légumes représente 6.713 millions d'écus en Espagne, soit, en valeur plus de 50 % de l'ensemble des principaux groupes de cultures , alors qu'il constitue seulement en moyenne 42,4 % (y compris l'horticulture) de la production agricole globale en Europe.

CONTRIBUTION DES PRINCIPAUX GROUPES DE CULTURES PAR RAPPORT À LA PRODUCTION AGRICOLE GLOBALE (en % de 1993)

EN ESPAGNE

DANS L'ENSEMBLE DE L'UNION EUROPEENNE

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page