2. Des services de transport de voyageurs concédés
Pour le transport de voyageurs, la loi britannique
prévoit une scission du réseau en 26 zones régionales
destinées à être données en franchise à des
entreprises volontaires après appel d'offres.
Le découpage a été effectué en distinguant trois
catégories de lignes : les grandes lignes, les lignes
régionales, les lignes de Londres et sa banlieue. La mise en franchise
des réseaux a été entamée en 1995 et devrait
être achevée au printemps 1997 selon les prévisions du
gouvernement. Le tableau suivant décrit l'état du processus
d'attribution des réseaux.
ETAT DU PROCESSUS D'ATTRIBUTION DES FRANCHISES
POUR L'EXPLOITATION DES SERVICES DE TRANSPORT DE VOYAGEURS
RÉSEAU CONCERNÉ |
ENTREPRISE RETENUE |
DURÉE DE LA FRANCHISE
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DATE D'ATTRIBUTION |
DÉBUT DE L'EXPLOITATION |
Island Line |
Stagecoach |
5 |
20.09.96 |
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|
South West Trains |
Stagecoach |
7 |
19.12.95 |
04.02.96 |
ICEC |
GNER Holdings |
7 |
29.03.96 |
28.04.96 |
Connex South Central |
Connex Rail* |
7 |
12.04.96 |
26.05.96 |
Chiltern |
M40 Trains |
7 |
25.06.96 |
21.07.96 |
|
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|
SW&W |
Prism |
7,5 |
17.09.96 |
|
Cardiff |
Prism |
7,5 |
17.09.96 |
|
Thames Trains |
Victory Railways |
7,5 |
19.09.96 |
|
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|
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|
Great Western |
GW Holdings |
10 |
20.12.95 |
04.02.96 |
Midland Mainline |
National Express |
10 |
22.04.96 |
28.04.96 |
|
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|
Gatwick Express |
National Express |
15 |
03.04.96 |
28.04.96 |
LTS |
Prism |
15 |
09.05.96 |
26.05.96 |
South Eastern |
Connex Rail* |
15 |
21.08.96 |
|
* Connex Rail est une filiale de l'entreprise française
C.G.E.A.
Treize franchises ont été pour l'instant attribuées. Le
premier constat que l'on peut faire à la lecture du tableau est que ces
13 franchises ont été attribuées à 8 entreprises
seulement, ce qui signifie que certaines entreprises ont obtenu deux ou
même trois franchises. Il est donc tout à fait envisageable que le
nombre d'exploitants ne soit guère supérieur à dix
à la fin du processus d'attribution des franchises.
Les entreprises qui se sont portées candidates à l'exploitation
des réseaux sont souvent des sociétés déjà
fortement impliquées dans le transport de voyageurs puisqu'il s'agit de
compagnies de bus. C'est le cas de Stagecoach, National Express et Prism Rail.
Parfois, la franchise est attribuée à des consortia à la
tête desquels se trouvent les cadres de l'ancienne compagnie issue de
British Rail. Les autorités britanniques insistent sur le fait que ce
processus d'attribution des franchises est un succès grâce aux
précédents processus de privatisation. Les sociétés
de bus candidates à la reprise des réseaux tirent en effet leur
force de la libéralisation du transport par autobus
réalisée quelques années auparavant.
Après une procédure d'appel d'offres, l'entreprise retenue se
voit donc confier la gestion d'une zone géographique pour une
période comprise entre sept et quinze ans. L'appel d'offres s'effectue
sur la base d'un cahier des charges. L'entreprise prête à assurer
les obligations de ce cahier des charges en demandant la subvention la plus
faible obtient la franchise.
Le matériel roulant appartient à trois sociétés,
appelées Rolling Stock Companies, qui le concèdent aux
sociétés d'exploitation avec lesquelles elles ont des contrats.
Une société d'exploitation peut envisager, au terme de ces
contrats, de renouveler son matériel en passant directement commande
à des entreprises de construction, mais de telles possibilités
demeurent limitées compte tenu de l'incertitude dans laquelle se
trouvent les sociétés d'exploitation quant au renouvellement de
leur franchise. En revanche, de nouveaux intervenants pourraient jouer un
rôle identique à celui des Rolling Stock Companies
vis-à-vis des exploitants.
Il convient de signaler qu'une entreprise française, la C.G.E.A., par
l'intermédiaire de sa filiale CONNEX, a obtenu deux franchises pour la
gestion des réseaux Southcentral et Southeastern. Il s'agit de
réseaux comportant pour l'essentiel des lignes de banlieue du sud de
Londres, mais également quelques liaisons à plus longue distance
comme Londres-Hastings. La C.G.E.A. dispose déjà d'une solide
expérience dans le secteur des transports publics, qu'il s'agisse du
transport par autobus, autocar, métro ou tramway, ou du transport
ferroviaire, notamment à travers sa filiale C.F.T.A. qui gère
quelques lignes en France. En ce qui concerne le réseau Southeastern, la
C.G.E.A., à travers sa filiale CONNEX, prévoit d'investir 200
millions de francs destinés notamment à améliorer le
service ainsi que l'accueil du public par la rénovation des gares. Le
contrat a été conclu pour une durée de 15 ans, compte tenu
des importants investissements auxquels devra procéder CONNEX, qui s'est
engagée à rendre le réseau bénéficiaire
à la fin de ce contrat.
Les obligations imposées aux sociétés d'exploitation
tiennent d'abord aux services offerts. Une société titulaire
d'une franchise n'a en aucun cas le pouvoir de fermer des lignes ou de les
transférer sur la route. Elle est obligée de respecter au minimum
le service tel qu'il était assuré auparavant par British Rail. De
même, en matière tarifaire, les sociétés sont
soumises à un encadrement destiné à protéger les
usagers captifs. Elles sont en outre tenues d'accorder des tarifs
préférentiels à certaines catégories de la
population. Enfin, les sociétés sont tenues de respecter un
programme d'investissements établi lors de la signature du contrat.
Ce système s'apparente donc à une concession de service public
telle qu'il en existe beaucoup en France dans différents secteurs. La
puissance publique garde la prérogative de définir les principaux
éléments de la consistance des services et de la tarification au
travers d'un cahier des charges, et sélectionne par appel d'offres
l'opérateur qui, compte tenu de ces contraintes, demande la plus faible
subvention. On verra plus loin qu'un encadrement assez rigoureux est
censé éviter que cette évolution se traduise par une
dégradation du service.