III. L'ADHÉSION À L'UNION EUROPÉENNE
A. UN ACCORD APPAREMMENT MASSIF...
Confrontés aux pressions économiques, les sociaux-démocrates étaient, en 1990, passés, en quelques mois, dans le camp des partisans de l'adhésion à la Communauté européenne. Le principe d'une candidature fut approuvé en décembre 1990 par le Parlement, les sociaux-démocrates et les trois partis de l'opposition d'alors (modérés, centristes et libéraux) ayant voté pour ; seuls les écologistes et le parti de gauche (ex-communiste) s'y opposèrent. À l'époque, même les pêcheurs et les agriculteurs estimaient que des bénéfices pouvaient être tirés de la politique agricole commune.
La demande de candidature fut officiellement déposée le 1 er juillet 1991. Malgré les doutes que le NON danois au référendum du 2 juin 1992 sur la ratification du traité de Maastricht avait fait renaître dans l'opinion suédoise, les partis politiques semblaient faire cause commune face à la crise économique, pour le nécessaire redressement de l'économie préalablement à l'intégration dans l'Union européenne et, plus conjoncturellement, face à la secousse monétaire de l'automne 1992. Pour la première fois dans l'histoire, sociaux-démocrates et conservateurs se sont mis d'accord cette année-là sur deux plans d'austérité qui devaient avoir des incidences sur les retraites, les congés, les indemnités-maladie, les allocations familiales ou les aides au logement. On parla d'un « tournant historique » qui témoignait d'un nouveau réalisme politique de la part des sociaux-démocrates.
En novembre 1992, le Parlement suédois ratifia le traité sur l'Espace économique européen a une très forte majorité (308 voix pour, 13 contre).
Un accord politique conclu avec l'Union européenne en mars 1994 a été accueilli favorablement par les autorités, satisfaites de la prise en compte des spécificités suédoises. L'accord prévoit notamment le remboursement d'un montant de 1,25 milliard d'Ecus, sur la période 1995-1998, pour atténuer les effets de l'adhésion de la Suède, qui devient, en tout état de cause, contributeur net. D'autre part, la question de l'agriculture arctique a été réglée par l'application aux régions situées au nord du 62 ème parallèle du statut de zone défavorisée et par l'éligibilité au nouvel objectif 6 des fonds structurels de régions suédoises dont la densité est inférieure à 8 ha/km 2 .
Les Suédois ont, dès lors, approuvé l'adhésion à l'Union européenne par référendum en date du 13 novembre 1994. Le référendum a donné 52,2 % de « pour » contre 46.9 % de voix hostiles à l'adhésion. L'adhésion de la Suède a été confirmée sans vote par le Riksdag le 15 décembre 1994.