II. RECENTRER LE PROGRAMME POUR MIEUX SOUTENIR LES PROJETS INDUSTRIELS DE TERRITOIRES

A. RÉORIENTER LE PROGRAMME SUR LES FONDAMENTAUX DE L'ATTRACTIVITÉ

1. Penser l'attractivité dans toutes ses dimensions

Les projets portés dans le cadre des Territoires d'industrie témoignent de la pertinence et de la créativité des acteurs locaux pour lever les freins constatés au développement industriel, quelle que soit leur nature. Le recentrage du volet « attractivité » sur son seul aspect foncier, lors du passage à la phase 2 du programme, a pu faire oublier que l'attractivité industrielle doit être pensée comme un tout. Parmi les points particulièrement cruciaux observés par les rapporteurs dans les Territoires d'industrie visités figurent :

- l'amplification de l'offre de logements abordables, y compris pour les apprentis et alternants. En plus des actions menées par Action Logement, désormais partenaire du programme, toutes les solutions développées par les opérateurs de l'État, notamment l'ANCT via d'autres programmes nationaux de revitalisation des zones rurales et petites villes, doivent pouvoir être mobilisées à cet effet ;

- le développement de solutions de mobilité pour l'accès aux lieux de production, véritable angle mort du programme ;

- le soutien au développement des compétences industrielles, pénalisé en particulier par la quasi-absence de dialogue, au niveau national, avec les ministères en charge de l'éducation, de la formation et de l'emploi, qui se répercute sur les actions menées au niveau local. Le modèle des écoles de production, dont se sont emparés de nombreux Territoires d'industrie pour répondre rapidement aux besoins des entreprises - et dont le rôle de cohésion sociale doit aussi être souligné - doit être affermi, en pérennisant la participation de l'État à leurs frais de fonctionnement et en levant les freins financiers à la scolarité des publics les plus fragiles.

2. Soutenir financièrement les collectivités qui investissent dans le foncier industriel et les infrastructures

Le foncier est identifié comme un facteur clé pour la réindustrialisation, pourtant aucun soutien spécifique n'est prévu dans le cadre du programme pour les collectivités qui acquièrent, viabilisent et aménagent des zones industrielles « clé en main », les laissant souvent démunies. Les crédits de l'ex Fonds friche s'étant révélés notoirement insuffisants, les rapporteurs recommandent, à enveloppe constante, la sécurisation d'une ligne spécifiquement dédiée, à cette fin, aux collectivités des Territoires d'industrie.

Partager cette page