C. RESPONSABILISER LES PARENTS POUR RENDRE EFFECTIVES LES 60 MINUTES D'ACTIVITÉ PHYSIQUE QUOTIDIENNE NÉCESSAIRES À L'ENFANT

Lors de son audition, Marie Barsacq, responsable « héritage » de Paris 2024, a indiqué que le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, au moment du lancement de l'expérimentation puis de sa généralisation, avait travaillé à la rédaction d'un document à remettre à l'ensemble des parents rappelant la nécessité de compléter le temps d'activité physique en dehors du temps scolaire. Or, « cette information n'a jamais été reprise par l'éducation nationale et ce message jamais collé dans les carnets de liaisons ».

Les rapporteurs tiennent à le rappeler : l'école ne peut pas, à elle seule, répondre à tous les maux de la société. Il est indispensable d'associer les parents à cette cause nationale.

Aussi, elles ont pris connaissance avec intérêt d'initiatives visant à sensibiliser et inclure les parents à la lutte contre la sédentarité. Tel est le cas de l'école de Dourny dans la Manche où chaque week-end les deux peluches mascottes de Paris 2024 sont confiées à un enfant. Ce dernier doit se prendre en photo en train de se dépenser (gymnastique, piscine, trampoline, corde à sauter, randonnée ...). Celle-ci est ensuite collée dans un cahier en classe. Selon les enseignants, ce cahier qui s'enrichit chaque semaine donne des idées d'activités aux enfants et a également un effet d'entraînement pour toute la famille au moins le week-end où elle « accueille » la mascotte. Dans l'Essonne, plusieurs classes de CM1-CM2 participent au défi « tous Globetrotter »21(*) qui consiste pour l'enfant à bouger tous les jours pendant un mois pour que la classe atteigne collectivement 38 000 kilomètres soit le tour de la Terre : dans ce cadre, les familles sont incitées à participer via des « bonus tribus ».

Recommandation n° 6 :

Afin de lutter contre la sédentarité des jeunes, rappeler aux parents en début d'année les objectifs de dépense physique fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les associer systématiquement à la réalisation de cet objectif, par exemple à travers des défis à réaliser en dehors du temps scolaire.


* 21 Proposé par la fondation JDB pour la prévention du cancer.

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