III. FAIRE DES TERRITOIRES LES CHEFS DE FILE DE LEUR INSERTION ÉCONOMIQUE
13. Affirmer le rôle de chef de file du département de Mayotte et de la région Réunion en matière de coopération et d'insertion économique, et faire du SRDEII le document maître d'une stratégie économique à l'échelle du bassin.
14. Rapprocher le réseau de la coopération régionale des collectivités de celui de l'État en nommant des représentants de La Réunion et Mayotte :
- dans l'équipe entourant l'ambassadeur délégué ;
- au sein des ambassades de France dans les principaux États partenaires de la région.
15. Renforcer la connectivité maritime de Mayotte :
- en modernisant les infrastructures portuaires de Mayotte et en engageant prioritairement la construction d'un poste frontalier communautaire (PCF) ;
- en expérimentant, en cas de carence de l'offre privée de transport maritime de marchandises, des lignes régionales de cabotage sous DSP, notamment entre Mayotte, Madagascar et l'Afrique de l'Est.
16. Stimuler la mobilité régionale :
- en réexaminant la politique des visas avec chaque pays de la région ;
- en diversifiant les pays de provenance des touristes ;
- en soutenant un programme « Erasmus » régional.
17. Mieux mobiliser les outils financiers de l'AFD :
- en créant un mécanisme financier adapté aux projets de coopération régionale outre-mer qui mixerait des crédits des programmes budgétaires 123 (outre-mer) et 209 (aide au développement) ;
- en inscrivant dans les priorités stratégiques de sa filiale Proparco le soutien aux initiatives privées à dimension régionale pouvant bénéficier aux outre-mer.
IV. ASSEOIR LA SOUVERAINETÉ FRANÇAISE À MAYOTTE
18. Conforter le rôle de pourvoyeur de sécurité et de stabilité de la France dans la région :
- en faisant du projet d'Académie de la sécurité de l'océan Indien une priorité ;
- en concluant avec tous les États de la région des accords de coopération judiciaire et policière et des accords de réadmission ;
- en créant un poste de magistrat de liaison pour la région du sud-ouest de l'océan Indien.
19. Affirmer l'objectif de pleine reconnaissance de l'appartenance de Mayotte à la France et déployer une stratégie pérenne :
- en associant systématiquement les responsables mahorais ;
- en faisant de l'insertion économique régionale de Mayotte son principal levier ;
- en s'appuyant sur le projet de « rideau de fer » autour de Mayotte pour éteindre le chantage migratoire en provenance des Comores.
20. Maintenir et renforcer le soutien à la francophonie dans l'espace francophone singulier du sud-ouest de l'océan Indien.