Le résumé
La délégation sénatoriale aux outre-mer, présidée par Micheline Jacques (LR - Saint Barthélemy), a inscrit dans son programme de travail une étude pluriannuelle sur la coopération et l'insertion régionales compte tenu des forts enjeux pour les territoires ultramarins et du potentiel identifié dans de nombreux domaines.
Eu égard aux spécificités géographiques de chacun, elle a choisi d'étudier successivement les trois bassins océaniques et désigné Christian Cambon (LR - Val-de-Marne) comme rapporteur coordonnateur.
Pour le premier volet consacré au bassin océan Indien, Stéphane Demilly (UC - Somme) et Georges Patient (RDPI - Guyane) ont été nommés rapporteurs.
Au cours des dernières années, les initiatives de coopération ont fleuri dans cette zone sans qu'une réelle évaluation de leur portée n'ait été effectuée, notamment au regard de l'insertion de La Réunion et de Mayotte dans ce bassin océanique particulièrement dynamique au plan économique et commercial et chaque jour plus stratégique. Les contestations territoriales y sont encore prégnantes, qu'il s'agisse de Mayotte ou des îles Éparses.
Croissance, lutte contre la vie chère, ingérence et déstabilisation, stratégie Indopacifique, flux migratoires, lutte contre les trafics... Pour la France et ses territoires ultramarins, les enjeux sont considérables et multiples, sans compter la dimension européenne par le biais de la politique de cohésion et de développement des Régions ultrapériphériques (RUP).
À travers 20 propositions, le présent rapport vise à répondre aux attentes des territoires, désireux de bénéficier de nouveaux leviers de développement pour améliorer la vie quotidienne de leurs habitants, tout en prenant en compte les menaces croissantes dans lesquelles les politiques de coopération et d'insertion tentent de se déployer.