D. VERS UN NOUVEAU POSITIONNEMENT EN AFRIQUE OCCIDENTALE
De manière générale, l'évolution de la région sahélienne peut susciter un certain pessimisme quant à l'avenir. Une évolution vers des régimes de plus en plus autoritaires et militaires, ainsi qu'un rôle croissant des forces religieuses fondamentalistes, n'est pas à exclure. Dans ce contexte difficile, il est nécessaire désormais de développer une connaissance fine de l'ensemble des acteurs et des environnements locaux, des élites à la société civile, afin de tenter de modifier favorablement l'image de la France dans la région.
D'un point de vue militaire, il est nécessaire que les forces françaises soient moins exposées qu'au cours de la décennie écoulée. Un travail de coconstruction avec les partenaires gouvernementaux s'impose pour répondre aux besoins exprimés : cessions de matériels, appui en renseignement, formations très spécifiques après évaluation précise des besoins en la matière. À cet égard, le partenariat actuel avec le Niger constitue sans doute un exemple à suivre.
Si la loi de programmation militaire prévoit une réduction de l'effectif des bases, celle-ci doit être soigneusement calibrée afin de ne pas s'ôter toute capacité de réaction en cas d'événements graves menaçant les ressortissants français, mais aussi afin de ne pas céder le terrain aux compétiteurs stratégiques de la France.