B. LA RENCONTRE ENTRE LES REPRÉSENTANTS DES DÉLÉGATIONS FRANÇAISE ET ALLEMANDE PRÉSENTS À STRASBOURG
Lundi 24 septembre, les membres de la délégation française présents au Palais de l'Europe pour la session d'hiver ont reçu, dans leurs locaux, les représentants de la nouvelle délégation allemande, reconstituée le 13 janvier 2022 par le Bundestag à l'issue des dernières élections législatives en République fédérale d'Allemagne.
Étaient présents, aux côtés de Mme Nicole Trisse (Moselle - La République en Marche) , présidente de la délégation française , Mme Marie-Christine Dalloz (Jura - Les Républicains) , ainsi que MM. Bernard Fournier (Loire - Les Républicains) et Jacques Maire (Hauts-de-Seine - La République en Marche) . La délégation allemande était quant à elle représentée par son nouveau président, M. Frank Schwabe (Allemagne - SOC), ainsi que MM. Armin Laschet (Allemagne - PPE/DC) et Volker Ullrich (Allemagne - PPE/DC).
Après avoir marqué leur solidarité avec leurs homologues allemands suite au drame de l'attaque de l'université d'Heidelberg, le jour même, et souhaité intensifier la coopération entre les deux délégations, les membres de la délégation française ont interrogé leurs homologues sur la position allemande à l'égard de l'Observatoire de l'enseignement de l'histoire en France, évoqué les points de convergence bilatéraux sur l'empoisonnement de M. Alexeï Navalny et abordé la question des relations entre l'Union européenne et le Conseil de l'Europe en matière de droits de l'Homme.
Les parlementaires allemands ont recueilli le sentiment des membres de la délégation française sur le déroulement des campagnes électorales à venir en France, ainsi que sur le programme des principaux candidats s'agissant de la promotion de l'État de droit. Ils ont aussi insisté sur l'élargissement des perspectives de coopération bilatérale aux domaines des relations internationales et de la défense par le traité d'Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019.
En clôture des échanges, les deux parties sont convenues de la nécessité de se revoir régulièrement. Le président de la délégation allemande a notamment souhaité que la délégation française puisse être représentée aux réunions du Bureau et de la Commission permanente devant se tenir à Berlin les 10 et 11 mars 2022, tandis que son homologue française a espéré qu'un dîner de travail puisse être organisé, si les conditions sanitaires le permettent, lors de la session de printemps à venir.