C. ENCOURAGER DES EXPÉRIENCES PRÉCOCES À L'EXTÉRIEUR DE LA COMMUNE D'ORIGINE
Pour reprendre les mots de Laurie Pinel, « Pour laisser sa fille partir, il faut déjà avoir fait cette expérimentation à l'occasion d'un séjour avec l'école ou une colonie de vacances. Ce processus de départ pourrait être enclenché en amont pour qu'il se déroule au mieux . » La chercheure a aussi souligné devant la délégation, lors de son audition le 18 mars 2021, « l'importance de construire avec les parents et en particulier les mères, le départ progressif. Elle ne peut pas être portée uniquement par les jeunes si les adultes ne sont pas prêts et ne peuvent pas accompagner ces départs . »
Partant de ce constat, la délégation est favorable à toutes les initiatives étendant les expériences offertes aux jeunes filles et encourageant leur mobilité. Elle estime que la place des filles et leurs problématiques spécifiques doivent être systématiquement prises en compte par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales, notamment en matière d'équipements et de transports publics.
Les réseaux de transport ou de covoiturage sécurisés pour les mineurs figurent parmi les initiatives à développer, afin de permettre aux jeunes filles d'accéder à des activités en dehors de leur commune.
Les séjours de courte durée à l'extérieur du domicile familial, en voyage scolaire ou en colonie de vacances , doivent également être encouragés. Des aides existent déjà pour le financement de tels séjours. Leur importance toute particulière pour les jeunes ruraux, dont les déplacements hors de leur commune d'origine sont souvent limités, doit être mise en avant.
Enfin, la délégation soutient deux propositions spécifiques de Salomé Berlioux figurant au sein de son rapport Orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes :
- mettre en place un programme Découvre mon territoire ! créant un système de correspondants en France en classe de quatrième . Un tel programme encouragerait la mobilité des jeunes en dehors de leur territoire ;
- mieux prendre en compte l'éloignement géographique dans le calcul des primes à l'internat et dans les critères d'attribution des bourses pour l'enseignement supérieur .
Recommandation n° 13 : Accompagner la mobilité des jeunes filles, notamment via des transports sécurisés, le financement de séjours hors du territoire et l'attribution de bourses.