B. DIVERSIFIER L'OFFRE DE FORMATION DANS LES ZONES RURALES

La délégation estime que l'élargissement des opportunités scolaires et professionnelles des jeunes filles des territoires ruraux passe par une diversification de l'offre de formation au sein de ces territoires.

La décision de quitter le domicile parental et le territoire connu étant plus difficile pour les plus jeunes filles, il est nécessaire de leur offrir la possibilité de suivre des cursus de formation à proximité du domicile pendant leurs premières années d'études.

Tel est l'objectif notamment des campus connectés lancés en 2019. Ils permettent à des jeunes de continuer à étudier près de chez eux pendant un ou deux ans, période à l'issue de laquelle ils se sentent suffisamment armés pour rejoindre un grand pôle universitaire. Les jeunes peuvent accéder à toutes les formations à distance disponibles sur l'ensemble de la France (licence, diplôme universitaire de technologie...) mais dans un lieu physique, équipé de la fibre, et avec l'encadrement d'un tuteur au quotidien.

89 campus connectés existent aujourd'hui, dont plus des deux tiers (66) sont implantés dans les territoires ruraux, y compris dans de petites communes de moins de 10 000 habitants comme Saint-Amand-Montrond dans le Cher, Privas en Ardèche ou Saint-Macaire en Gironde.

Répartition des campus connectés sur le territoire

Source : ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (avril 2021)

Joël Giraud, secrétaire d'État auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ruralité, a témoigné devant la délégation du succès de ce dispositif auprès des jeunes filles des territoires ruraux : « Dès que nous installons des campus connectés, nous y observons davantage d'étudiantes que d'étudiants. En effet, l'éloignement de leur secteur d'origine et les difficultés liées aux réseaux de transports en commun constituent davantage un frein à la poursuite d'études pour les jeunes filles. »

La mise en place d' antennes universitaires délocalisées doit elle aussi être encouragée. Ainsi, a ouvert en 2020 à Périgueux une antenne délocalisée de la faculté de médecine de Bordeaux (uniquement pour la première année PASS 12 ( * ) ), qui accueille une vingtaine d'étudiants. Les cours magistraux sont retransmis et les travaux dirigés et colles sont assurés par l'intermédiaire de salles immersives.

Pour autant, ces jeunes ne doivent pas être limités à de l'enseignement à distance et doivent pouvoir bénéficier d'échanges avec d'autres étudiants, des professeurs, des professionnels... Des rencontres physiques a minima une fois par semestre apparaissent nécessaires.

Enfin, la délégation estime nécessaire de développer les offres de formation de niveau Bac+2, notamment de BTS , en zone rurale, sans limiter les opportunités pour les filles aux filières de soin et des services aux personnes.

Recommandation n° 12 : Développer des solutions permettant aux jeunes de suivre a minima deux années d'études supérieures à proximité de leur domicile (campus connectés, antennes universitaires, BTS en zone rurale, ...).


* 12 Parcours d'Accès Spécifique Santé.

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