INSERTION PROFESSIONNELLE ET ACCÈS À L'EMPLOI : UN MANQUE CRIANT DE MIXITÉ EN MILIEU RURAL
I. DES FREINS DIRECTS ET INDIRECTS À L'EMPLOI DES FEMMES AMPLIFIÉS EN ZONE RURALE
Ainsi que l'a rappelé Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, lors de son audition par la délégation le 5 mai 2021, « les femmes des territoires ruraux sont davantage victimes d'inégalités. Ces inégalités se manifestent aussi dans l'emploi (...) La question de l'emploi pérenne et de la mixité est donc un enjeu clé pour l'autonomisation et l'émancipation des femmes vivant en zone rurale ».
Sur la question spécifique de l'emploi et de l'insertion professionnelle des femmes dans les territoires ruraux, la délégation a notamment auditionné, le 11 mars 2021, deux représentantes de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Sylviane Le Guyader, cheffe du pôle analyses et diagnostics territoriaux, et Géraldine Derozier, cheffe de projet ruralité au sein du programme Ruralité-Montagne.
L'Agence nationale de la cohésion des territoires , créée le 1 er janvier 2020, vise à rapprocher les territoires ruraux et isolés de l'État et à lisser les disparités et inégalités territoriales à l'échelle nationale . Elle est issue de la fusion du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), de l'Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux, et de l'Agence du numérique.
En mars 2018, le CGET avait publié un rapport d'étude 13 ( * ) intitulé Améliorer l'accès à l'emploi des femmes dans les territoires ruraux , suivi de la diffusion en mars 2019 d'un Guide des outils et bonnes pratiques 14 ( * ) destiné à favoriser l'accès à l'emploi des femmes dans ces territoires.
En outre, une étude 15 ( * ) publiée par l'Observatoire des territoires de l'ANCT, le 8 mars 2021, a analysé la dimension territoriale de l'accès à l'emploi des femmes et révélé notamment que le risque d'être touché par le chômage et la précarité est plus fort pour les femmes des territoires ruraux.
A. DES OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES SOUVENT PLUS LIMITÉES ET MOINS DIVERSIFIÉES
1. Un emploi plus souvent précaire
Les principaux résultats de l'étude du CGET publiée en mars 2018, sur les freins et les leviers d'accès à l'emploi des femmes dans les territoires ruraux, ont révélé un taux d'emploi dans les territoires ruraux légèrement supérieur au chiffre national. En revanche, le taux de chômage des jeunes femmes y est plus élevé que celui des hommes ruraux et les femmes travaillant à temps partiel ou non diplômées y sont plus nombreuses.
L'étude plus récente de l'Observatoire des territoires de l'ANCT, publiée le 8 mars 2021, est une étude globale portant sur la dimension territoriale de l'accès à l'emploi des femmes .
a) Les territoires ruraux enregistrent un différentiel de taux de chômage plus important entre les femmes et les hommes que les territoires urbains
Quelques chiffres illustrent la situation générale de l'emploi des femmes et révèlent les écarts observés dans les territoires ruraux : depuis 1975, la part des femmes dans la population active progresse et les différences entre les zones d'emploi s'estompent. Pour autant, le taux d'activité des femmes est inférieur de 6 % à celui des hommes. Dans les territoires ruraux à faible densité de population, la disparité s'avère plus faible car l'écart est de 5 %.
Les femmes des territoires ruraux sont moins souvent inactives , quand elles ne sont pas étudiantes ou à la retraite, et sont globalement moins touchées par le chômage que les femmes urbaines :
- parmi les femmes âgées de 15 à 64 ans (hors étudiantes et retraitées), 10 % sont ainsi inactives, contre 5 % des hommes ruraux et 12 % des femmes urbaines ;
- parmi les actifs de 15 ans ou plus, les femmes sont 12 % à se déclarer au chômage, contre 10 % des hommes ruraux et 16 % des femmes urbaines.
Les emplois disponibles dans les territoires ruraux sont occupés à 46 % par des femmes, contre 49 % des emplois dans les territoires urbains.
Ainsi que le mentionne l'étude de l'Observatoire des territoires de l'ANCT du 8 mars 2021 : « bien que moins touchés par le chômage, les territoires ruraux enregistrent un différentiel de taux de chômage plus important entre les femmes et les hommes que les territoires urbains : dans les communes peu denses et très peu denses, les femmes ont un taux de chômage de 1,8 à 1,9 point supérieur à celui des hommes, contre seulement 0,5 point dans les communes très denses. En Guadeloupe, à La Réunion, en Corse et en Martinique, le taux de chômage des femmes résidant dans une commune rurale est entre 5 et 6 points supérieur à celui des hommes »
b) Les femmes des territoires ruraux sont plus souvent concernées par des emplois de moindre qualité
Si les femmes des territoires ruraux bénéficient globalement d'une meilleure insertion professionnelle que les femmes des territoires urbains, elles sont plus souvent concernées par des emplois de moindre qualité, emplois précaires ou à temps partiel.
D'après les chiffres fournis par l'ANCT à la délégation dans le prolongement de son audition du 11 mars 2021 :
- 17,5 % des femmes salariées (hors apprenties et stagiaires rémunérées) qui travaillent dans une commune rurale occupent un emploi précaire , contre 13,6 % des hommes dans la même situation et 13,4 % des femmes qui travaillent dans une commune urbaine ;
- 14,1 % des femmes salariées (hors apprenties et stagiaires rémunérées) qui résident dans une commune rurale occupent un emploi précaire , contre 10,8 % des hommes dans la même situation et 14,2 % des femmes qui résident dans une commune urbaine ;
- 31 % des femmes qui travaillent dans une commune rurale sont en temps partiel , contre 8 % des hommes dans la même situation et 25 % des femmes qui travaillent dans une commune urbaine ;
- 29 % des femmes qui résident dans une commune rurale sont en temps partiel , contre 7 % des hommes dans la même situation et 25 % des femmes qui résident dans une commune urbaine.
Ainsi que le précise l'étude précitée du 8 mars 2021 publiée par l'ANCT : « plus souvent au chômage que les hommes, les femmes occupent également plus fréquemment des emplois précaires, en particulier dans les territoires ruraux, où l'écart avec les hommes est également bien plus prononcé. Dans les communes rurales les moins denses, 21 % des femmes salariées ont un contrat précaire (et 16 % des hommes) contre 13 % dans les communes les plus urbaines (et 11 % des hommes). C'est également dans les communes rurales les moins denses qu'on observe le différentiel de précarité le plus important avec les hommes (+ 5,4 points contre + 1,5 point dans les communes très denses) ».
La proportion de femmes occupant un poste à temps partiel augmente ainsi à mesure que la densité baisse tandis qu'on observe une logique inverse pour les hommes : c'est dans les espaces de plus forte densité qu'ils sont proportionnellement les plus nombreux. Le plus fort écart entre la proportion de femmes et d'hommes à temps partiel se constate dans les communes peu denses (+ 23 points pour les femmes).
Source : Observatoire des territoires de l'ANCT (mars 2021)
Les territoires ruraux agissent ainsi comme un amplificateur d'inégalités entre les femmes et les hommes en matière de conditions d'emploi : les différences constatées entre femmes et hommes pour les indicateurs de taux de chômage, précarité ou encore temps partiel sont en effet plus importantes dans les territoires ruraux que dans les territoires urbains.
Source : ANCT (mars 2021)
Source : ANCT (mars 2021)
Source : ANCT (mars 2021)
Source : ANCT (mars 2021)
c) Les écarts de taux de chômage entre les jeunes femmes et les jeunes hommes sont plus marqués dans les espaces ruraux
Les jeunes femmes sont plus souvent touchées par le chômage que les jeunes hommes dans les territoires ruraux et les différences entre femmes et hommes sont plus marquées à la campagne qu'à la ville. La crise actuelle pourrait d'ailleurs accentuer probablement ce phénomène, dans des proportions qui restent à déterminer.
Ainsi que le précise l'étude de l'Observatoire des territoires de l'ANCT, publiée le 8 mars 2021, « à l'instar des autres tranches d'âge, les jeunes sont relativement moins touchés par le chômage quand ils résident dans des espaces ruraux. Ce sont néanmoins dans ces espaces que les écarts de taux de chômage entre les femmes et les hommes sont les plus marqués : dans les communes très peu denses, le taux de chômage des jeunes femmes de 15 à 24 ans est de près de 5 points plus élevé que celui des jeunes hommes du même âge ; cet écart s'élève à 3,4 points dans les communes peu denses ».
Source : Observatoire des territoires de l'ANCT (mars 2021)
2. Peu de mixité dans l'offre d'emploi
Il est intéressant de noter, dans un premier temps, que les femmes des territoires ruraux sont globalement plus diplômées que les hommes des territoires ruraux : 22 % des femmes de 15 à 64 ans non scolarisées résidant dans une commune rurale sont titulaires au maximum d'un diplôme équivalent au baccalauréat contre 20 % des hommes dans la même situation ; elles sont surtout 32 % à être titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur contre 24 % des hommes. Elles sont néanmoins globalement moins diplômées que les femmes des territoires urbains.
Près de la moitié des femmes des territoires ruraux (46 % des femmes travaillant dans une commune rurale contre 9 % des hommes dans la même situation) sont employées, principalement dans les services publics et dans les services aux particuliers.
Les femmes qui travaillent dans les territoires ruraux sont moins souvent artisans, commerçantes ou cheffes d'entreprises que les hommes, mais elles le sont plus fréquemment que les femmes des territoires urbains.
Il faut surtout noter que la structure de l'emploi dans les territoires ruraux se caractérise par :
- une offre d'emploi moins mixte, principalement orientée vers des secteurs à dominante masculine qui représentent 36 % de l'offre d'emploi des communes rurales contre 21 % dans les communes urbaines (construction et agriculture en particulier) ;
- une forte concentration de l'emploi féminin dans le secteur médico-social : 60 % des emplois dans les territoires ruraux sont ainsi dans des secteurs d'activité peu mixtes contre 47 % dans les territoires urbains et les femmes sont près de 20 % à travailler dans le secteur médico-social (contre 11 % des femmes qui travaillent en ville), plus souvent pourvoyeur d'emploi précaires, faiblement rémunérés et/ou à horaires atypiques. Une femme sur quatre travaille dans le secteur de la santé, où les hommes sont peu présents.
Ainsi que le précise l'étude de l'Observatoire des territoires de l'ANCT du 8 mars 2021, « le degré de mixité de l'offre d'emploi suit un gradient urbain-rural assez net : plus les emplois sont localisés dans des espaces peu denses, plus ils ont de chance de dépendre de secteurs peu mixtes du point de vue du genre, en raison de la localisation des activités sur le territoire. C'est ainsi dans les communes très peu denses que la part de l'emploi dans des secteurs peu mixtes est la plus forte : 70 % contre 45 % dans les communes denses. Outre le commerce (...), les principaux secteurs pourvoyeurs d'emplois dans les communes rurales sont ceux de l'hébergement médico-social et social, de l'action sociale sans hébergement (à 83 % féminin), de l'agriculture (à 71 % masculin) et de la construction (à 89 % masculin) ».
En outre, l'étude souligne que « dans les espaces ruraux, la faible mixité de l'offre d'emploi et la forte concentration des emplois féminins dans un nombre de secteurs d'activité restreint, pourvoyeurs d'emplois peu rémunérateurs et aux conditions précaires, contribuent à un risque accru de pauvreté pour les femmes dans ces territoires, voire de dépendance financière accrue vis-à-vis de conjoints aux conditions d'emploi potentiellement plus favorables ».
Ce problème de mixité dans l'offre d'emplois est majeur. Comment en effet encourager les femmes à occuper des emplois dans des secteurs qu'elles occupent habituellement peu ?
Source : Observatoire des territoires de l'ANCT (mars 2021)
Source : Observatoire des territoires de l'ANCT (mars 2021)
Source : Observatoire des territoires de l'ANCT (mars 2021)
“
L'étude de l'Observatoire des territoires de l'ANCT fait donc le constat d'une structure de l'emploi nettement orientée vers les secteurs à dominante masculine dans les espaces ruraux. À cet égard, l'étude précise que « dans les territoires ruraux, ce phénomène se traduit, d'une part, par une plus forte probabilité pour les femmes d'occuper un emploi dans un secteur à dominante masculine (l'agriculture en particulier, mais également le secteur des transports et de l'entreposage), et d'autre part, par une faible diversité de l'emploi féminin ».
PAROLES D'ÉLUES
« La plupart des mères d'enfants autour de moi ne travaillent pas ou à temps partiel. Elles ont été mal formées et orientées, et ont des enfants jeunes. Beaucoup de femmes travaillent dans le soin en tant qu'infirmière libérale et font des horaires énormes pour une paie qui n'est pas proportionnelle à leur engagement. » Une élue du Gard
« Dans les territoires ruraux, la mentalité est encore relativement genrée avec une forte propension d'hommes exerçant leur activité dans le BTP ou l'agriculture tandis que les emplois destinés aux femmes sont davantage portés sur l'aide à la personne, secrétariat, fonctionnaire, caissière, etc. » Une élue des Bouches-du-Rhône
« Les postes proposés aux femmes sont généralement des postes à temps partiel (grande distribution par exemple mais aussi en animation, ATSEM, en tant qu'aide-ménagère, dans le domaine du nettoyage industriel ou de l'aide à la personne). » Une élue de l'Aube
Source : Consultation des élues locales issues des territoires ruraux - Plateforme participative du Sénat (10 juin - 12 juillet 2021)
3. Une problématique à appréhender au regard de la diversité des ruralités
La problématique de l'emploi des femmes dans la ruralité doit toutefois s'appréhender au regard de la diversité des ruralités. La dynamique et la composition du tissu économique de ces territoires affectent en effet différemment les emplois des femmes.
Il est donc nécessaire de qualifier la diversité des territoires ruraux : certains sont éloignés des zones urbaines et très peu denses, comme les territoires de montagne ; certains demeurent très agricoles ; certains accueillent de manière diffuse des activités et des bassins industriels relativement importants ; d'autres enfin sont susceptibles de se mobiliser autour de l'accueil de jeunes retraités et de la diversification des activités de tourisme et de loisirs.
En fonction des territoires, les écarts de taux de chômage entre jeunes femmes et jeunes hommes s'avèrent plus ou moins importants. Dans l'ouest de la France par exemple, les écarts femmes-hommes chez les jeunes chômeurs sont plus importants. Il est intéressant de noter que les femmes au foyer y sont plus nombreuses.
C'est pourquoi il est nécessaire d'adapter les réponses apportées aux freins à l'accès à l'emploi en fonction des territoires concernés, leurs besoins, leurs ressources, leurs contextes économiques et démographiques, etc.
* 13 https://www.reseaurural.fr/sites/default/files/documents/fichiers/2018-12/2018_rrf_info_En_bref-numero_46_CGET_mars%20_emploi_femmes_territoires_ruraux.pdf
* 14 https://www.reseaurural.fr/sites/default/files/documents/fichiers/2019-03/2019_rrf_rapport_guide_emploi_des_femmes_territoires_ruraux_cget.pdf
* 15 https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2021- 03/fiche_analyse_emploi_femmes_0.pdf