ANNEXE III - FOCUS SUR LA STRATÉGIE DE LA FERME À LA FOURCHETTE
Dans le cadre du Pacte Vert pour l'Europe, présenté le 11 décembre 2019 par la Commission européenne, une stratégie spécifique à la transition agroécologique a été définie, baptisée « De la ferme à la fourchette » et a été présentée le 20 mai 2020. Elle vise à « concilier notre système alimentaire et les besoins de la planète et répondre positivement aux aspirations des Européens à une alimentation saine, équitable et respectueuse de l'environnement ».
Son ambition est de bâtir une filière alimentaire qui convienne aux consommateurs, aux producteurs, au climat et à l'environnement et permettant d'assurer une production alimentaire durable et la sécurité alimentaire, de promouvoir des pratiques durables en matière de transformation des denrées alimentaires, de commerce de gros, de commerce de détail d'hôtellerie et de services de restauration, de promouvoir une consommation alimentaire durable et faciliter l'adoption de régimes alimentaires sains et durables, de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires et de combattre la fraude alimentaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
Selon la Commission européenne, dans le budget de l'UE pour la période 2021-2027, 40 % du budget de la PAC et 30 % du Fonds pour les affaires maritimes et la pêche devraient être consacrés à l'action pour le climat .
L' atteinte des objectifs affichés est conditionnée à la définition d'un corpus de mesures juridiques et financières , qui mobiliseront les institutions européennes au moins jusqu'en 2023 87 ( * ) notamment avec une proposition de cadre législatif pour des systèmes alimentaires durables. Ainsi, la stratégie présentée vise à :
- réduire de 50 % l'utilisation et les risques des pesticides chimiques d'ici à 2030 ;
- réduire de 50 % l'utilisation de pesticides plus dangereux d'ici à 2030 ;
- diminuer d'au moins 50 % les pertes de nutriments sans détérioration de la fertilité des sols ;
- diminuer le recours aux engrais d'au moins 20 % d'ici à 2030 ;
- réduire de 50 % les ventes d'antimicrobiens destinés aux animaux d'élevage et à l'aquaculture d'ici à 2030 ;
- porter la part de l'agriculture biologique dans la superficie agricole totale à 25 à terme dans l'UE.
En mars dernier, le commissaire à l'Agriculture Janusz Wojciechowski avait indiqué qu'une étude d'impact était en cours de préparation et que certains effets négatifs de court terme pourraient être contrebalancés et compensés.
Toutefois, les deux commissions soulignent la nécessité d'une évaluation préalable fine des impacts de cette stratégie et de chaque texte qui sera prise pour son application, sur un ensemble de paramètres garantissant tant son réalisme dans le calendrier proposé que son acceptabilité sociale et économique (revenus des agriculteurs, production, emplois).
* 87 Annexe de la communication du 20 mai 2020, calendrier indicatif des actions et initiatives.