C. LA DÉTECTION DE LA PERTE D'AUTONOMIE FONCTIONNELLE : DES EXPÉRIMENTATIONS À DÉVELOPPER SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE EN PARTENARIAT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
1. Faire des facteurs les détecteurs de la perte d'autonomie fonctionnelle : une première expérimentation convaincante
Dans le cadre de sa stratégie de diversification vers de nouveaux services à domicile et de proximité, qui constitue l'un des axes majeurs de développement envisagés par La Poste dans le cadre de son plan stratégique 2030, le groupe s'est positionné sur trois grands secteurs de services visant à répondre aux besoins de la population en matière de transition démographique, de transition écologique et de transition dans les territoires.
Parmi les services commerciaux développés par La Poste et visant à répondre aux enjeux de la transition démographique et du vieillissement de la population, l'expérimentation mise en oeuvre par le Gérontopôle du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Toulouse en partenariat avec La Poste dans le cadre du programme ICOPE de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mérite particulièrement d'être soulignée .
Tableau 13 : exemples d'offres commerciales développées par La Poste pour répondre aux enjeux de la transition démographique.
Univers
|
Segments de marché |
Exemples d'offres commerciales |
Transition démographique : Silver économie et Santé |
Prestation de santé à domicile (PSAD), prévention des fragilités, portage de repas |
Sociétés Asten, Diadom dans la PSAD Offres de prévention et détection des personnes fragiles dans les territoires : XL Autonomie, ICOPE Offre Savourez chez vous (portage de repas) |
Services à la personne (SAP) |
Offre Veiller sur mes Parents Société Axeo (SAP) |
|
Parcours Santé |
Société Tikeasy, éditeur de la tablette Ardoiz pour les seniors Télésuivi médical à domicile post hospitalisation, applications de suivi des patients COVID-19 (société Nouveal qui a créé l'application COVIDOM) |
Source : La Poste
Le programme de soins intégrés pour personnes âgées (ICOPE) de l'OMS a pour objectif de prévenir la perte d'autonomie et la dépendance des personnes âgées, en leur permettant de rester à domicile et « vieillir en bonne santé » , c'est-à-dire de donner la possibilité à ces personnes de continuer de faire ce qui est important pour chacune d'entre elles. L'objectif de ce programme est de prévenir la dépendance de 15 millions de personnes âgées dans le monde d'ici 2025. En prenant l'hypothèse que la France représente 1 % des personnes âgées dans le monde, cela voudrait dire 150 000 personnes dépendantes en moins d'ici 2025 .
La mise en oeuvre du programme ICOPE se décline en cinq étapes : (1) le dépistage de la perte d'autonomie fonctionnelle ; (2) l'évaluation des résultats ; (3) l'élaboration d'un plan d'action ; (4) le fléchage du parcours de soin et de suivi ; (5) l'implication des collectivités et le soutien aux aidants.
Dans le cadre de l'expérimentation mise en oeuvre avec La Poste , cinq facteurs ont été formés, par le Gérontopôle du CHU de Toulouse le temps d'une demi-journée, à la détection à domicile de la perte d'autonomie fonctionnelle des personnes âgées, c'est-à-dire à la réalisation de la première étape du programme ICOPE .
Si une application mobile, ICOPE MONITOR, est téléchargeable gratuitement pour réaliser l'évaluation de la perte d'autonomie, le CHU de Toulouse a souhaité formé des facteurs afin qu'ils puissent réaliser cette évaluation, sous forme de questionnaire, auprès d'un public différent qui n'est pas forcément en mesure de réaliser lui-même une telle auto-évaluation sur mobile.
Le questionnaire de détection de la perte d'autonomie fonctionnelle des personnes âgées évalue notamment les critères suivants :
- les capacités cognitives : tests de mémoire, repère dans le temps et dans l'espace ;
- la nutrition : perte de poids et perte d'appétit ;
- les capacités visuelles ;
- les capacités auditives ;
- la psychologie : sentiment de déprime ;
- la mobilité : test du lever de chaise.
À l'issue de cette première étape, les données enregistrées dans les questionnaires sont transmises sur une base de données et interprétées par des professionnels de santé qui peuvent décider d'alerter le médecin traitant de la personne concernée en cas de détection d'une perte d'autonomie.
Cette première expérimentation avec le CHU de Toulouse s'est avérée particulièrement satisfaisante , à la fois pour les professionnels de santé, les facteurs et les personnes ayant bénéficié du programme ICOPE.
2. Faire des facteurs les détecteurs de la perte d'autonomie fonctionnelle : des expérimentations à développer sur l'ensemble du territoire
Afin de contribuer à répondre aux défis soulevés par le vieillissement de la population, les rapporteurs souhaitent que les expérimentations de détection à domicile de la perte d'autonomie fonctionnelle par les facteurs se développent , en partenariat avec les CHU qui souhaitent mettre en oeuvre le programme ICOPE de l'OMS . Pour cela, le ministère des solidarités et de la santé a lancé un appel à manifestation d'intérêt, en partenariat avec la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), visant à sélectionner des projets expérimentaux de mise en oeuvre du programme ICOPE.
Dans cette perspective, et selon les premiers enseignements tirés de l'expérimentation citée précédemment, les expérimentations peuvent notamment être mises en oeuvre dans les trois configurations suivantes :
- lorsqu'il y a une carence de professionnels de santé sur un territoire ;
- lorsque les professionnels de santé sont mobilisés de façon exceptionnelle ;
- lorsque la personne concernée est en situation de vulnérabilité numérique et n'est pas en mesure de réaliser elle-même une auto-évaluation de sa perte d'autonomie fonctionnelle.
Recommandation n° 28 : développer, sur l'ensemble du territoire, les expérimentations en partenariat avec les centres hospitalo-universitaires (CHU) pour détecter la perte d'autonomie fonctionnelle des personnes âgées et isolées, sur le modèle de l'expérimentation mise en oeuvre par le CHU de Toulouse dans le cadre de la mise en oeuvre du programme ICOPE de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). |