N° 490
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2019-2020
Enregistré à la Présidence du Sénat le 4 juin 2020
RAPPORT D'INFORMATION
FAIT
au nom de la commission des affaires européennes (1) sur les relations entre la Grèce et l' Union européenne ,
Par M. Simon SUTOUR,
Sénateur
(1) Cette commission est composée de : M. Jean Bizet , président ; MM. Philippe Bonnecarrère, André Gattolin, Didier Marie, Mme Colette Mélot, MM. Cyril Pellevat, André Reichardt, Simon Sutour, Mme Véronique Guillotin, MM. Pierre Ouzoulias, Jean-François Rapin , vice-présidents ; M. Benoît Huré, Mme Gisèle Jourda, MM. Pierre Médevielle, René Danesi , secrétaires ; MM. Pascal Allizard, Jacques Bigot, Yannick Botrel, Pierre Cuypers, Mme Nicole Duranton, M. Christophe-André Frassa, Mme Joëlle Garriaud-Maylam, M. Daniel Gremillet, Mmes Pascale Gruny, Laurence Harribey, MM. Claude Haut, Olivier Henno, Mmes Sophie Joissains, Mireille Jouve, Claudine Kauffmann, MM. Guy-Dominique Kennel, Claude Kern, Pierre Laurent, Jean-Yves Leconte, Jean-Pierre Leleux, Mme Anne-Catherine Loisier, MM. Franck Menonville, Jean-Jacques Panunzi, Michel Raison, Claude Raynal, Mme Sylvie Robert .
L'ESSENTIEL
En juin 2015, cinq ans après le déclenchement d'une crise sans précédent, provoquant un appauvrissement inédit, le rapporteur avait effectué un déplacement en Grèce dans un contexte marqué à la fois par de fortes turbulences politiques et la menace, faute d'accord avec ses bailleurs de fonds, d'un défaut du pays et de sa sortie de la zone euro 1 ( * ) . La France a joué un rôle déterminant dans les discussions de l'été 2015 sur le 3 e programme d'aide financière, et la Grèce a toujours pu compter sur le soutien du Président de la République de l'époque, comme aiment à le rappeler les responsables grecs. Cette proximité politique est durable. Ainsi, lors du déplacement du nouveau Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, à Paris, le 29 janvier dernier, Emmanuel Macron et lui sont convenus de conclure un partenariat stratégique entre les deux pays d'ici le mois de juin 2020.
La situation du pays dans lequel le rapporteur s'est de nouveau rendu, près de cinq ans plus tard, a sensiblement évolué : la Grèce , tout en continuant à faire l'objet d'une « surveillance renforcée », est sortie du plan d'aide financière à l'été 2018 . L'ambiance générale s'est également améliorée : les indicateurs sont plus flatteurs et le gouvernement Mitsotakis, issu des élections législatives de juillet 2019, a orienté sa politique économique sur la croissance et l'investissement. Il conviendra de rester vigilant sur les conséquences économiques en Grèce , pourtant peu touchée sur le plan sanitaire, de la pandémie de Covid-19 , en formant le voeu que ces effets n'inversement pas durablement le trend positif observé auparavant.
Par ailleurs, la « sortie de crise » observable en Grèce risque d'être rendue plus délicate par les difficultés qui réapparaissent sur le dossier migratoire. Il est certain que la Grèce, qui compte 2 000 îles et îlots et dont le littoral d'environ 13 700 kms est le plus long d'Europe, rencontre des obstacles objectifs pour gérer ses frontières.
Mais, depuis 2019, le pays connaît une hausse importante - presque 60 000 - des arrivées de migrants sur les îles . En outre, à la fin février 2020, la Turquie a exercé une forte pression sur la Grèce en « ouvrant » ses frontières et laissant ainsi passer plusieurs milliers de migrants, contrevenant à l'accord de mars 2016 qui la lie à l'Union européenne .
Cet épisode illustre une fois encore le fait que la protection des frontières extérieures de l'Union européenne appelle des solutions européennes, alliant solidarité et responsabilité .
Pour autant, la Grèce a beaucoup souffert au cours de ces longues années de crise - elle est « un pays blessé », a-t-on dit au rapporteur, à Athènes. De même, nombre des problèmes structurels du pays demeurent , en particulier le niveau de la dette publique, la faiblesse des investissements, le manque de performance du secteur public ou encore le retard des transitions numérique et écologique.
Enfin, il faudra rester vigilant sur les conséquences en Grèce de la pandémie de Covid-19 . Le pays a certes bien géré cette crise sanitaire , avec un nombre de décès très limité, mais ses effets économiques sont potentiellement très inquiétants , d'autant plus que son économie dépend fortement du tourisme, très affecté par le confinement et la fermeture des frontières.
* 1 Rapport d'information (n° 557 ; 2014-2015) du 25 juin 2015 de M. Simon Sutour sur la situation de la Grèce au sein de la zone euro.