DEUXIÈME PARTIE - LES MOYENS DE LA SÉCURITÉ CIVILE FACE AUX FEUX DE FORÊTS : DES DÉPENSES MAÎTRISÉES POUR UNE LUTTE DONT LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE RENFORCÉE

L'essentiel de la lutte contre les feux de forêts est menée par les acteurs de la sécurité civile, principalement les SDIS et le personnel de la direction générale de la sécurité civile et de gestion des crises (DGSCGC). Ceux-ci mobilisent à la fois des moyens terrestres et aériens dans le cadre d'une doctrine d'intervention bien établie, consistant en l'attaque rapide des feux naissants.

I. UNE COORDINATION DES OPÉRATIONS DE LUTTE ASSURÉE AU NIVEAU NATIONAL ET DÉCLINÉE DANS LES ZONES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

L'organisation de la lutte est coordonnée par la DGSCGC. Pour cela, la DGSCGC s'appuie sur le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) du ministère de l'intérieur . Situé à Asnières-sur-Seine, le COGIC est l'instance de commandement de gestion des crises de la sécurité civile au niveau national.

L'ordre d'opérations national « feux de forêts » est mis en oeuvre au niveau local par les centres opérationnels de zone (COZ), sous l'autorité du préfet de la zone de défense et de sécurité . En pratique, pendant la campagne estivale de lutte contre les feux de forêts, l'ensemble des moyens nationaux est placé sous la responsabilité du préfet de la zone Sud .

Regroupant les départements les plus concernés par les feux de forêts (ceux des régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Corse et Occitanie), la zone Sud est l'une des sept zones de sécurité et de défense, dirigée par le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Ce dernier est assisté par un secrétaire général pour l'exercice de ses missions de gestion des crises survenant dans sa zone , impliquant la coordination des moyens de sécurité civile, de police et de gendarmerie, et l'éventuelle coopération avec les autorités militaires.

Le rôle du centre zonal opérationnel de crise de la zone Sud dans la lutte contre les feux de forêts

Le centre zonal opérationnel de crise (CeZOC) constitue l'une des trois structures placées sous la responsabilité du secrétaire général de la zone Sud, avec le secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI) et la Délégation de la protection de la forêt méditerranéenne (DPFM).

Le commandement du CeZOC Sud est assuré par un état-major interministériel de zone (EMIZ), chargé de missions de sécurité économique (règlementation de la sécurisation des sites industriels sensibles) et de planification transversale (mise en cohérence des différents plans dont le plan ORSEC) ou opérationnelle (analyse des risques et de leurs effets potentiels).

L'EMIZ conduit également l'ensemble des opérations en situation de crise à travers le centre opérationnel de zone (COZ) . Chargé de la veille opérationnelle et de la diffusion d'informations vers le niveau national et départemental, le COZ coordonne les actions et la répartition des moyens de la sécurité civile, terrestres et aériens notamment.

Le CeZOC est renforcé pendant la période estivale par des militaires de l'armée de l'air, des officiers des sapeurs-pompiers, des officiers de la sécurité civile et par un ingénieur de Météo France. Au cours de cette période, le COGIC confie donc la responsabilité de l'ensemble des moyens nationaux au COZ Sud, du fait de la concentration des incendies de forêts dans cette zone. À cet égard, il obtient une délégation financière de 70 000 euros de la DGSCGC .

Le préfet de la zone Sud dispose également d'une structure spécifique chargée de mettre en oeuvre la politique de prévention, la Délégation de la protection de la forêt méditerranéenne (DPFM) qui fournit une expertise et des conseils pratiques, techniques et réglementaires, ainsi qu'une analyse des causes des incendies passés.

Source : commission des finances, d'après les données de la préfecture des Bouches-du-Rhône

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page