LES PROPOSITIONS DE LA DÉLÉGATION À LA PROSPECTIVE
A.POUR UN PACTE INTERGÉNÉRATIONNEL PLUS JUSTE ET PLUS EFFICACE
• Intégrer les « nouveaux » âges de la vie dans le jeu des transferts intergénérationnels
- Affirmer la place de la « séniorité active » dans la chaîne de la solidarité intergénérationnelle
- Consolider le statut de fonction pivot des plus de 50 ans
- Mobiliser les séniors dans le financement de la dépendance avec un système d'assurance dépendance obligatoire sur le principe « le 3 e âge finance le 4 e »
- Valoriser l'appétence des générations montantes pour l'engagement citoyen concret au service de la solidarité entre les générations
- Développer la cohabitation intergénérationnelle
• Intégrer le patrimoine dans le jeu des solidarités intergénérationnelles avec le triple objectif de mobiliser le patrimoine des séniors, d'accélérer les transmissions et de réduire les inégalités de patrimoine
- Rassurer les séniors sur la question de la dépendance, préalable à une réforme des transmissions
- Multiplier les incitations juridiques et fiscales à transmettre le patrimoine de son vivant
- Affecter les recettes de la taxation des transmissions à des programmes de soutien aux jeunes et à la solidarité intergénérationnelle
- Moderniser et encourager les nouvelles formes de viager
B. POUR UNE REMOBILISATION DES JEUNES CITOYENS
- Lever les obstacles à la participation politique des jeunes, par exemple en utilisant le service civique comme levier de leur mobilisation
- Entendre les attentes exprimées à « bas bruit »
- Consulter les jeunes pour les décisions les concernant (panels de jeunes citoyens et études d'impact générationnelles)
- Valoriser et mobiliser l'appétence des générations montantes pour les formes concrètes d'engagement citoyen
C. POUR UNE ADAPTATION DU MONDE DU TRAVAIL ET DES POLITIQUES DE L'EMPLOI À LA NOUVELLE DONNE GÉNÉRATIONNELLE
• Éviter un scénario noir de l'emploi des séniors
- Activer les politiques de l'emploi en direction des séniors, notamment à travers la formation continue
- Adapter les conditions de travail aux spécificités des séniors (ergonomie des postes, temps et rythmes de travail)
• Réconcilier l'idéal et la réalité du travail dans les générations montantes
- Répondre à la quête de reconnaissance des salariés
- Encourager des formes de management et d'autorité plus horizontales et participatives
- Mieux concilier vie professionnelle et extraprofessionnelle, notamment par une réflexion sur l'organisation du temps de travail tout au long de la vie.
D. POUR UNE PRISE EN COMPTE DES MUTATIONS TOUCHANT LES MÉCANISMES DE TRANSMISSION DES SAVOIRS
• Adapter l'école aux enjeux de ces mutations
- Accompagner l'expérimentation et la diffusion de modèles pédagogiques plus horizontaux, coopératifs et inductifs
- Encourager une organisation du système éducatif plus décentralisée et donnant plus d'autonomie aux acteurs
• Immuniser le travail éducatif contre une emprise trop précoce de la compétition scolaire
- Reconnaître aux jeunes le temps du choix
- Reconnaître un droit à l'échec et au rebond, notamment en développant les écoles de la seconde chance
- Valoriser d'autres voies de réussite et d'autres modes de transmission, en particulier l'apprentissage et les métiers manuels.