Rapport d'information n° 520 (2017-2018) de M. Pascal ALLIZARD , Mme Gisèle JOURDA , MM. Édouard COURTIAL et Jean-Noël GUÉRINI , fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déposé le 30 mai 2018
Disponible au format PDF (2,8 Moctets)
Synthèse du rapport (699 Koctets)
Synthèse du rapport (en anglais) (693 Koctets)
-
LISTE DES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
-
INTRODUCTION
-
I. LE SUCCÈS DES NOUVELLES ROUTES DE LA
SOIE
-
A. UN NARRATIF PUISSANT
-
1. La deuxième puissance militaire
mondiale
-
2. ...et la deuxième puissance
économique mondiale...
-
3. Les défis posés par les
surcapacités chinoises
-
4. ... propose un narratif puissant
-
a) L'émergence des nouvelles routes de la
soie
-
b) Le discours chinois : Les 5 piliers des
nouvelles routes de la soie
-
c) Du « label
économique » au projet de « nouvel ordre mondial aux
caractéristiques chinoises »
-
(1) Assurer la stabilité de la
République populaire de Chine
-
(2) Sécurisation des frontières, de
l'environnement régional et des approvisionnements
-
(3) Proposer une mondialisation aux
caractéristiques chinoises
-
d) Des projets d'infrastructures multiples
-
(1) L'ossature des nouvelles routes de la
soie
-
(2) Les réalisations concrètes des
nouvelles routes de la soie
-
a) L'émergence des nouvelles routes de la
soie
-
1. La deuxième puissance militaire
mondiale
-
B. QUI PROSPÈRE
-
1. L'action chinoise
-
a) Reconnaissance internationale des nouvelles
routes de la soie
-
(1) Au sein de l'ONU
-
(2) Dans les arènes économiques
internationales
-
b) Les initiatives chinoises visant à la
reconnaissance des nouvelles routes de la soie
-
(1) L'organisation du premier forum des nouvelles
routes de la soie
-
(2) La signature de mémorandums
bilatéraux
-
c) Le Soft power au service de la BRI
-
a) Reconnaissance internationale des nouvelles
routes de la soie
-
2. ... rencontre les attentes de nombreux
pays
-
a) Les pays traversés et les points
d'arrivée : un réel besoin de développement
-
b) Le cas particulier du Pakistan
-
c) Le cas particulier de Djibouti, porte
d'entrée de l'Afrique de l'Est
-
d) Le cas particulier de la Russie
-
e) Le cas particulier de l'Europe centrale et
orientale
-
(1) Le besoin d'infrastructures à l'Est de
l'Europe
-
(2) La mise en place du Format 16+1
-
(3) Les avancées du Sommet de Riga en
2016
-
(4) La contribution chinoise à l'aune de la
politique structurelle communautaire
-
(5) La réaction des pays de l'Ouest de
l'Europe
-
a) Les pays traversés et les points
d'arrivée : un réel besoin de développement
-
1. L'action chinoise
-
A. UN NARRATIF PUISSANT
-
II. QUELLES SONT LES PERSPECTIVES DES NOUVELLES
ROUTES DE LA SOIE ?
-
A. DES ROUTES DE LA SOIE DYNAMIQUES
-
B. LES FRAGILITÉS DU PROJET
-
1. Les points posant question
-
a) Les fragilités géographiques,
économiques, et géopolitiques inhérentes au projet des
nouvelles routes de la soie
-
(1) Les défis posés par la
géographie
-
(2) Les défis économiques
-
(3) Les interrogations géopolitiques
-
b) La nécessité d'une
évaluation indépendante des nouvelles routes de la soie
-
c) Les fragilités identifiées
-
(1) Les conséquences de l'absence
d'évaluation des risques économiques
-
(2) Des risques incomplètement
maîtrisés
-
(3) L'imbrication des projets chinois dans les
pays concernés
-
(4) La contestation interne en Chine
-
a) Les fragilités géographiques,
économiques, et géopolitiques inhérentes au projet des
nouvelles routes de la soie
-
2. Les réactions suscitées par le
projet
-
1. Les points posant question
-
A. DES ROUTES DE LA SOIE DYNAMIQUES
-
III. LES AMBIGUÏTÉS DES NOUVELLES
ROUTES DE LA SOIE
-
A. LA DIMENSION ÉCONOMIQUE DE LA ROUTE DE
LA SOIE
-
B. LA DIMENSION GÉOPOLITIQUE : UN
ÉQUILIBRE À TROUVER
-
A. LA DIMENSION ÉCONOMIQUE DE LA ROUTE DE
LA SOIE
-
I. LE SUCCÈS DES NOUVELLES ROUTES DE LA
SOIE
-
CONCLUSION
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
-
ANNEXE 1 - Les relations bilatérales
économiques entre la France et la Chine
-
ANNEXE 2 - Projets d'infrastructures
recensés au titre des nouvelles routes de la soie
-
ANNEXE 3 - Note politique conjointe de l'Union
européenne et de la Haute représentante pour les affaires
étrangères dans la politique de sécurité de l'Union
européenne
-
ANNEXE 4 - Messages communs de l'Union
européenne