E. DÉGAGER UNE ENVELOPPE BUDGÉTAIRE DÉDIÉE AU FINANCEMENT DES MOYENS TECHNIQUES QUE NÉCESSITENT LES TRAVAUX DE CERTAINS PENSIONNAIRES
Le montant des bourses pose un autre problème : comme il est relativement élevé, il est attendu des pensionnaires qu'ils financent eux-mêmes les moyens techniques exigés pour mener leurs travaux à bien . Mais les besoins des pensionnaires en ce domaine ne sont évidemment pas tous identiques : un écrivain n'a besoin que d'un bureau et d'un ordinateur là où un chorégraphe ne peut aisément se passer de plateau.
Votre rapporteur spécial préconise donc de dégager une enveloppe budgétaire dédiée au financement des moyens techniques dont peuvent avoir besoin les artistes et les chercheurs dans leur travail .
1. La possibilité d'un engagement de la Villa au plus près des besoins des pensionnaires
Une telle enveloppe budgétaire de fonctionnement au sein de la mission « Colbert » permettrait de doter l'établissement de moyens réels pour accompagner les artistes et les chercheurs dans leurs travaux , de façon proportionnée aux besoins. Il pourrait s'agir d'achat ou de location de matériel, mais aussi de prestations techniques.
L'allocation des fonds serait logiquement du ressort du directeur ou de la directrice , dont les choix seraient fondés sur l'avis exprimé par l'équipe chargée du suivi des pensionnaires ainsi que par les programmateurs culturels de l'établissement, et qui devrait rendre compte devant le conseil d'administration de ses décisions.
2. Des marges de manoeuvre qui doivent être trouvées à moyens constants
Afin de ne pas menacer la soutenabilité de son budget, cette enveloppe budgétaire ne saurait constituer une dépense nouvelle pour l'Académie.
Deux principales options paraissent envisageables pour trouver des marges de manoeuvre à moyens constants. Une première solution, à laquelle va la préférence de votre rapporteur spécial, consisterait simplement à allouer au fonds les moyens dégagés par la réforme des bourses . Une deuxième option, sans doute plus complexe à mettre en oeuvre, consisterait à prévoir une ponction forfaitaire sur l'ensemble des bourses des pensionnaires.
Dans les deux cas, l'Académie disposerait de moyens de fonctionnement plus importants pour accompagner et soutenir les artistes et chercheurs dans leurs travaux.
Recommandation n° 5 : Pour permettre à la Villa d'accompagner les pensionnaires au plus près de leurs besoins, dégager à moyens constants une enveloppe budgétaire dédiée au financement des moyens techniques dont peuvent avoir besoin les artistes et les chercheurs dans leur travail. Demander aux candidats d'indiquer lors de la procédure de sélection les moyens dont ils pensent avoir besoin lors de leur séjour. |