II. INSTAURER LES CONDITIONS D'ÉCHANGES FRUCTUEUX DES PENSIONNAIRES ENTRE EUX ET AVEC LA CRÉATION ITALIENNE

La diversité de disciplines représentée au sein d'une promotion de pensionnaires constitue à la fois une difficulté et une chance : elle complexifie l'accompagnement des artistes et chercheurs par l'administration mais elle représente aussi une occasion d'échanges et de dialogue fructueux pour la Villa, ses résidents et ses visiteurs.

A. ORGANISER DES TEMPS DE RENCONTRE RÉGULIERS ENTRE LES PENSIONNAIRES

Aujourd'hui, les rencontres entre les pensionnaires dépendent largement des affinités nouées par chacun au cours des premières semaines du séjour.

Il semblerait utile d'organiser davantage de temps d'échange entre les pensionnaires : le modèle de l'Académie américaine de Rome, que votre rapporteur spécial a eu l'occasion de visiter, paraît intéressant en ce qu'il prévoit des repas communs chaque jour pour l'ensemble des résidents et favorise ainsi des rencontres plus fréquentes et un dialogue plus nourri.

Sans l'imiter à la lettre, votre rapporteur spécial préconise de susciter des rencontres entre les pensionnaires, par exemple à travers l'organisation d'ateliers de travail réunissant une partie ou la totalité de la promotion sur des thématiques définies par les pensionnaires dans les premières semaines de leur séjour. Ces ateliers de travail pourraient permettre de préparer l'exposition « Teatro delle esposizioni » ou, selon le souhait des pensionnaires et les possibilités offertes par l'Académie, d'autres manifestations collectives.

Recommandation n° 6 : Pour permettre l'émergence d'un véritable esprit de promotion et favoriser les échanges entre les pensionnaires, susciter des rencontres entre les pensionnaires à travers l'organisation d'ateliers de travail réunissant une partie ou la totalité de la promotion sur des thématiques définies par les pensionnaires dans les premières semaines de leur séjour.

B. RÉAFFIRMER L'EXIGENCE DE FRANCOPHONIE AU COURS DE LA SÉLECTION DES PENSIONNAIRES

Les échanges entre les pensionnaires ne pourront se développer sans la maîtrise commune de la langue française . L'obligation de parler le français est actuellement prévue lors de la procédure de sélection des pensionnaires, mais d'après les éléments recueillis par votre rapporteur spécial, elle est inégalement respectée et il peut arriver que certains pensionnaires ne soient pas en mesure de communiquer de façon aussi fluide qu'on pourrait le souhaiter avec les autres résidents et l'administration de l'établissement.

Votre rapporteur spécial propose donc de réaffirmer l'exigence de francophonie des pensionnaires et, plus largement, des résidents .

Recommandation n° 7 : Afin de garantir le partage d'une langue commune qui ne saurait être, dans une institution française financée par les deniers publics, autre que le français, réaffirmer l'obligation de francophonie des pensionnaires et, plus largement, des résidents.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page