C. ATTRIBUER UNE BOURSE À CHACUN DES MEMBRES D'UN BINÔME OU D'UN COLLECTIF D'ARTISTES
À l'heure où la création prend souvent des formes collectives, il paraît souhaitable que la Villa s'ouvre aux binômes voire aux collectifs d'artistes - et le jury paraît partager cette orientation dans la mesure où il a pris l'initiative de sélectionner deux binômes en 2016.
Cependant, leur accueil pose des questions pratiques complexes, notamment en matière de rémunération. Votre rapporteur spécial considère pour sa part que les bourses doivent être attribuées individuellement à chaque pensionnaire , et ce quel que soit le nombre de personnes que compte l'unité de création.
1. Une évolution répondant à une exigence d'équité entre les pensionnaires
L'attribution d'une bourse à chaque pensionnaire, qui présente l'avantage de la simplicité et de la lisibilité, répond également à une exigence d'équité entre les pensionnaires : un membre d'un binôme n'est pas un demi-pensionnaire, un demi-artiste ou un demi-chercheur et il n'y a donc aucune raison pour que son traitement soit inférieur à celui d'un autre.
2. Une évolution vers des bourses individuelles et non de projet qui suppose une réorientation de l'organisation du concours
Une telle évolution exige cependant de réorienter l'organisation du concours, actuellement défini sur la base de projets : pour des raisons budgétaires évidentes, il ne serait pas possible à la Villa d'accueillir, une année donnée, quatorze projets menés par des binômes donc vingt-huit pensionnaires. Afin d'éviter que la sélection ou le rejet des artistes ou des chercheurs ne se fonde sur des motifs budgétaires, dans le cas par exemple où deux binômes auraient déjà été choisis et où l'Académie n'aurait plus de marge de manoeuvre pour en accueillir un troisième, votre rapporteur spécial que soit défini à l'occasion de chaque concours un nombre de places limitatif, et que la sélection continue de se dérouler sur la base de projets. Si le jury sélectionne un duo ou un collectif d'artistes, cela réduira donc le nombre de places disponibles par ailleurs.
Cette évolution sera facilitée par l'absence d'un nombre fixé de catégories disciplinaires à pourvoir : la sélection de binôme n'aura pas pour conséquence de supprimer un poste prévu au titre d'une discipline particulière.
Recommandation n° 3 : Pour s'adapter à une création artistique de plus en plus collective, prévoir, dès le stade de l'organisation de la sélection, le cas des binômes ou des collectifs d'artistes dont chacun des membres doit recevoir une bourse. Par conséquent, organiser le concours sur la double base de « projets », dont le nombre ne pourrait être inférieur à une dizaine, et d'un nombre limitatif de pensionnaires. |