C. LES RÉSULTATS
Le programme de renouvellement urbain de Croix Rouge, qui sera totalement achevé début 2016, a permis de modifier sensiblement le quartier, le secteur de Pays de France ayant obtenu le label EcoQuartier en 2014.
Dans ce secteur, la performance énergétique des logements réhabilités ou construits aux normes BBC a entraîné une baisse de 50% du budget énergétique des résidents, selon un bilan publié par la ville en 2014.
Au-delà du seul secteur de Pays de France, le tissu économique a été dynamisé. Ainsi, tous les locaux commerciaux ont été loués, et 5 000 m 2 d'activités nouvelles ont pu être créés dans le quartier de Croix Rouge.
Le réaménagement du quartier se poursuivra dans le cadre du programme de renouvellement urbain pour la période 2015 à 2024, seul un tiers du quartier ayant pour l'heure été rénové.
Dans ce cadre, la ville de Reims souhaite notamment diversifier les logements, en encourageant l'accession sociale à la propriété, ainsi que les activités, en favorisant le secteur tertiaire.