B. LES ACTIONS
1. Le réaménagement du quartier
Depuis 2008, la ville de Reims a entrepris le réaménagement du quartier de Croix Rouge.
Sur l'ensemble du quartier Croix Rouge, 449 démolitions, 1 704 opérations de réhabilitation et de résidentialisation, 529 logements neufs et 471 logements en accession à la propriété ont été programmés.
Par ailleurs, 10 000 m 2 de locaux destinés à accueillir des commerces et des services ont été prévus.
C'est le long de l'axe de tramway qu'a été implanté l'essentiel de ces logements et de ces locaux : le projet urbain s'est en effet développé de part et d'autre de cette ligne de transport autour d'un « front bâti », c'est-à-dire d'un ensemble d'immeubles neufs offrant des logements aux étages et des locaux d'activités en rez-de-chaussée.
Votre rapporteur observe que les axes de transport en commun, qui favorisent les continuités urbaines, attirent les activités économiques et constituent une alternative peu émissive à l'usage individuel de la voiture, sont un levier au service de l'urbanisme durable.
Dans le secteur de Pays de France, qui constitue l'épicentre du quartier de Croix Rouge avec 5 500 habitants, la ville de Reims et le bailleur social le Foyer Rémois, ont poursuivi des objectifs énergétiques et environnementaux ambitieux.
La performance thermique du cadre bâti a été renforcée. C'est ainsi que 530 logements ont été réhabilités et que 117 ont été créés dans le respect des normes bâtiments basse consommation (BBC). Un appartement témoin, « Eco appart », a été ouvert au public, afin de sensibiliser les habitants aux bons usages en matière d'économies d'énergie.
En outre, les espaces publics ont été requalifiés. D'une part, la destruction de 158 logements a permis de créer des voies de circulation, des allées piétonnes et une esplanade, de manière à ouvrir le quartier sur la voie de tramway. D'autre part, 2 500 m 2 de commerces et de services ont été créés en pied d'immeubles, dans le but de diversifier et de dynamiser le tissu économique. Quant aux abords des immeubles, ils ont été résidentialisés, c'est-à-dire que leurs accès ont été repensés pour renforcer la sécurité des habitants et leur qualité de vie.
Enfin, des habitants ont été employés pour la réalisation des travaux et accompagnés dans la voie de la professionnalisation par des formations ou des tutorats. Au total, 38 000 heures d'insertion professionnelle ont été offertes dans le cadre du réaménagement de ce secteur.
2. La dynamisation du tissu économique
En complément des travaux de réaménagement, la ville de Reims s'est attelée à dynamiser le tissu économique.
L'enjeu a été d'implanter une offre de commerces et de services de qualité dans les 10 000 m 2 de locaux d'activités du quartier de Croix Rouge, dont 2 500 m 2 pour le seul secteur de Pays de France.
Pour attirer de nouvelles activités, la ville a réalisé une étude destinée à évaluer le potentiel économique du quartier de Croix Rouge. Par ailleurs, elle a opté pour des loyers de base attractifs et a élaboré une charte des vitrines et des enseignes. Enfin, la ville a mis en place une commission chargée de la commercialisation des locaux, qui regroupe la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), la Caisse des dépôts, l'Etat et les bailleurs sociaux.
Cet effort a permis d'implanter une offre complète de commerces (boucher, boulanger, buraliste, supermarché, épicerie, etc.) et de services (cabinet médical, agence immobilière, auto-école, bureau de poste, etc.).
De manière plus innovante, la ville de Reims a récemment inauguré une pépinière d'entreprises, dénommée « Reims Business Hub », en partenariat avec Reims Métropole et la CCI, afin de diversifier davantage le tissu économique.
Votre rapporteur souligne que l'urbanisme durable ne s'arrête pas à la planification urbaine ou aux opérations d'aménagement mais doit également intégrer la gestion urbaine, c'est-à-dire l'ensemble des politiques publiques qui participent d'un bon fonctionnement des quartiers, à commencer par la promotion de l'activité économique.