4. Une grande faiblesse managériale

Les entreprises du secteur des jeux vidéo souffrent trop souvent de l'absence dans leurs équipes de professionnels du management , qui soient à même de gérer les différentes fonctions support et de diriger les équipes.

Dès 2008, une étude prospective sur le secteur du jeu vidéo 38 ( * ) insistait sur le « déficit de structure des équipes », recommandant de « créer des fonctions dédiées sur certains enjeux clés tels que le marketing /commerce, la gestion de production et la gestion des RH », de « mettre en place un encadrement intermédiaire sensibilisé à la gestion des équipes et des prestataires extérieurs » et de « développer fortement le recours à la formation professionnelle aussi bien au niveau des salariés que du management ».

Cette carence a été mise en avant comme un important facteur limitant le développement des entreprises de la filière. Le problème vient en fait d' une confusion des rôles et d'une absence d'identification de ces fonctions de management au sein des entreprises , dont la petite taille - le secteur compte 250 PME, rappelons-le - est évidemment un facteur explicatif. Ainsi, la direction d'équipes est, dans le pire des cas, inexistante, et la plupart du temps prise en charge par des salariés exerçant d'autres fonctions au sein de l'entreprise ou n'ayant pas de formation adaptée.

À ce dernier égard, dans un article posté sur son blog, un ancien développeur, reconverti dans le management financier 39 ( * ) pose un regard plein d'acuité sur un sujet qu'il a lui-même expérimenté. L'absence de profil spécifique de managers « de fait » est son reproche majeur. « Mon principal grief vis-à-vis des managers dans notre industrie (...) est qu'ils n'ont aucune formation de manager , ils le deviennent principalement sur le tas par évolution de carrière ou par opportunité et non par choix et fonction de leur capacité ».

À cette carence s'ajoute l'exercice simultané de diverses fonctions - dont celle de manager - dépourvues de tout rapport entre elles. « Ma carrière a été parsemée de mauvais managers . La plupart cumulaient aussi le rôle de producer ou de leader . C'est une erreur fréquente que j'ai constatée à maintes reprises. Pourtant, il y a une énorme différence entre un leader et un manager et cela demande des compétences bien distinctes. Vous admettrez que ce sont des qualités bien différentes de celles demandées sur un CV pour les postes de programmeurs, artiste ou même testeurs qui pourtant deviendront par évolution de carrière manager ».

Pourtant, le SNJV s'est lancé dans une démarche d'identification et de description des métiers du jeu vidéo à l'échelle nationale, aboutissant à un référentiel formalisé avec les acteurs du secteur et publié en octobre 2012. Or, le groupe « management » constitue le premier des cinq groupes de métiers identifiés 40 ( * ) . Il comprend quatre grands types de métiers que sont : directeur de production, chef de projet, directeur marketing et chef de produit.

Requérant a minima un bac +4, et plus sûrement un master of business administration (MBA), ces métiers font principalement appel aux compétences et activités de gestion (stratégique, commerciale, financière et budgétaire, mais également gestion de projets, de méthodes, de la qualité et de la communication) et de management (de salariés ou d'équipes).

Ainsi, la nécessité et la consistance des métiers de la gestion et du management dans le secteur des jeux vidéo ont bien été identifiés et précisés, et ce par la filière elle-même, puisque c'est elle qui a nourri les travaux qui ont débouché, sous la gouvernance du SNJV, à ce référentiel professionnel.


* 38 Financée par le ministère de l'emploi et OPCALIA, cette étude a été réalisée par le cabinet Ambroise Bouteille & Associés auprès d'une centaine d'entreprises du secteur et d'une trentaine d'experts et d'observateurs.

* 39 Le management dans le jeu vidéo ou pourquoi sommes-nous toujours des amateurs, post de Jeremy Chatelaine sur son propre blog, 13 janvier 2007.

* 40 Les autres étant les groupes « design », « image », « technologie » et « transverse ».

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