Rapport d'information n° 852 (2012-2013) de MM. André GATTOLIN et Bruno RETAILLEAU , fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la commission des affaires économiques, déposé le 18 septembre 2013
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PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES PISTES
DE TRAVAIL
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AVANT-PROPOS
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EXPOSÉ GÉNÉRAL
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I. JOUEURS ET JEUX : ÉTAT DES LIEUX
D'UNE PRATIQUE CULTURELLE GÉNÉRALISÉE
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II. ORIGINALITÉ ET DIFFICULTÉS DE
L'ÉCONOMIE DU JEU VIDÉO
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A. LA FRANCE ET LES JEUX VIDÉO
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B. UN MODÈLE ÉCONOMIQUE À
PART
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1. Au niveau économique
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a) Un marché mondialisé et
ultra-concurrentiel
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b) Un secteur atomisé entre une myriade de
petits acteurs et quelques poids lourds
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c) Des acteurs variés entretenant des
relations complexes
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d) La difficile conciliation du marché de
l'occasion avec les nécessités de la lutte contre le
piratage
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e) La courte durée de vie des
produits
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f) Le poids considérable des
dépenses marketing
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a) Un marché mondialisé et
ultra-concurrentiel
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2. Un contrat social atypique
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1. Au niveau économique
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A. LA FRANCE ET LES JEUX VIDÉO
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III. « JOUER FRANÇAIS »
DEMAIN
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A. DES OBSTACLES À LEVER
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B. DES ATOUTS À PRÉSERVER
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C. LES PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL
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A. DES OBSTACLES À LEVER
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I. JOUEURS ET JEUX : ÉTAT DES LIEUX
D'UNE PRATIQUE CULTURELLE GÉNÉRALISÉE
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CONCLUSION
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EXAMEN EN COMMISSION
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TRAVAUX DES RAPPORTEURS