Rapport d'information n° 156 (2009-2010) de Mme Michèle ANDRÉ , fait au nom de la délégation aux droits des femmes, déposé le 11 décembre 2009
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PREMIÈRE PARTIE - COMPTE RENDU
D'ACTIVITÉ DE L'ANNÉE 2009
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I. LES ACTIVITÉS LÉGISLATIVES ET DE
CONTRÔLE
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II. LES ACTIVITÉS INTERNATIONALES DE LA
DÉLÉGATION
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A. LES MISSIONS D'INFORMATION À
L'ÉTRANGER
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1. Mission conjointe en Norvège (du 25 au 27
mai 2009)
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2. Mission en Espagne (8 et 9 octobre 2009)
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1. Mission conjointe en Norvège (du 25 au 27
mai 2009)
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B. LA PARTICIPATIONÀ DES RENCONTRES
INTERNATIONALES
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A. LES MISSIONS D'INFORMATION À
L'ÉTRANGER
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III. LES COLLOQUES
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I. LES ACTIVITÉS LÉGISLATIVES ET DE
CONTRÔLE
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ANNEXES DE LA PREMIERE PARTIE
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DEUXIÈME PARTIE - LES FEMMES DANS LES
LIEUX DE PRIVATION DE LIBERTÉ
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I. PAR DELÀ LA DIVERSITÉ DES
SITUATIONS, LA NÉCESSITÉ D'UNE APPROCHE SPÉCIFIQUE
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A. UN RAPIDE INVENTAIRE DES LIEUX DE PRIVATION DE
LIBERTÉ
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B. LA PROBLÉMATIQUE DES FEMMES DANS LES
LIEUX DE PRIVATION DE LIBERTÉ
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A. UN RAPIDE INVENTAIRE DES LIEUX DE PRIVATION DE
LIBERTÉ
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II. LES FEMMES INCARCÉRÉES
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A. UNE POPULATION MINORITAIRE DANS UN UNIVERS
D'ABORD CONÇU POUR LES HOMMES
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1. Une population minoritaire et
caractérisée par une grande détresse sociale
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2. Un parc carcéral d'abord conçu
pour les hommes
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a) Seuls cinq établissements pour peines
accueillent les femmes condamnées à de longues peines
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b) Les femmes prévenues ou
condamnées à de courtes peines sont incarcérées
soit dans des maisons d'arrêt réservées aux femmes soit
dans des quartiers de femmes
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c) Les caractéristiques des quartiers de
femmes : un enclavement qui peut poser problème
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d) Conditions d'incarcération ou
éloignement familial ?
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a) Seuls cinq établissements pour peines
accueillent les femmes condamnées à de longues peines
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1. Une population minoritaire et
caractérisée par une grande détresse sociale
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B. UNE ÉGALITÉ DES MALCHANCES
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1. L'absence de surpopulation permet de meilleures
conditions d'hébergement
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2. Mais la faible proportion de femmes rend plus
difficile leur accès aux services et aux activités
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3. L'absence de maison centrale pour femmes
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4. Les femmes n'ont qu'un accès
limité au régime de la semi-liberté
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5. Les lacunes de la réinsertion
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1. L'absence de surpopulation permet de meilleures
conditions d'hébergement
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C. DES SPÉCIFICITÉS À PRENDRE
EN COMPTE
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D. L'EXPÉRIENCE DE LA MIXITÉ
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1. Les surveillantes
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2. Les visiteurs de prison
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3. Les détenues
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a) Une interdiction de principe inscrite dans le
code de procédure pénale
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b) Les établissements pour mineurs :
une ouverture à la mixité délicate à mettre en
oeuvre
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c) Les exemples de l'Espagne et du Danemark
constituent des approches originales de la mixité en milieu
carcéral
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d) La loi pénitentiaire du 24 novembre 2009
permet une ouverture limitée et encadrée de la mixité pour
faciliter l'accès aux activités et à des formations
professionnelles
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a) Une interdiction de principe inscrite dans le
code de procédure pénale
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1. Les surveillantes
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A. UNE POPULATION MINORITAIRE DANS UN UNIVERS
D'ABORD CONÇU POUR LES HOMMES
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III. LES FEMMES EN GARDE À VUE
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A. LE CADRE JURIDIQUE APPLICABLE ET LES
PERSPECTIVES DE RÉFORME
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B. LES PRÉOCCUPATIONS SPÉCIFIQUES DE
LA DÉLÉGATION
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A. LE CADRE JURIDIQUE APPLICABLE ET LES
PERSPECTIVES DE RÉFORME
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IV. LA RÉTENTION ADMINISTRATIVE DES FEMMES
ÉTRANGÈRES
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A. UN DIAGNOSTIC GÉNÉRAL
MITIGÉ
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B. LES DONNÉES QUANTITATIVES
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C.
L'HÉTÉROGÉNÉITÉ DU PARC IMMOBILIER ET DU
NIVEAU DE PRESTATIONS OFFERT AUX FEMMES
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1. Les centres de rétention
administrative
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2. La nécessaire amélioration
de la situation des locaux de rétention administrative
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3. Les témoignages sur les
difficultés du soutien des femmes étrangères
retenues
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4. Garantir la liberté de circulation dans
les centres tout en préservant l'intimité des femmes
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1. Les centres de rétention
administrative
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A. UN DIAGNOSTIC GÉNÉRAL
MITIGÉ
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V. LES FEMMES HOSPITALISÉES SOUS CONTRAINTE
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A. L'HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE DES FEMMES
DANS SON ASPECT STATISTIQUE ET JURIDIQUE
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1. Les données quantitatives : la
prise en charge psychiatrique de 1,5 millions de personnes socialement
fragiles
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2. Les modalités du recours à
l'hospitalisation sous contrainte
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1. Les données quantitatives : la
prise en charge psychiatrique de 1,5 millions de personnes socialement
fragiles
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B. LA SITUATION ALARMANTE DES FEMMES
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1. La mixité et l'égalité de
traitement psychiatrique entre hommes et femmes
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2. Les inquiétudes de la
délégation relatives à la dignité et à la
sécurité des femmes hospitalisées
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a) Les prémisses de l'analyse : la
nécessité d'un renforcement de la prévention
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b) Les conditions d'hospitalisation sous
contrainte : mieux garantir le respect à la dignité des
femmes
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c) Le risque de briser le lien
mère-enfant
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d) La difficile question des viols et de la
sexualité des patientes hospitalisées en psychiatrie
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e) Une prise en compte suffisante de la
fragilité des femmes ?
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a) Les prémisses de l'analyse : la
nécessité d'un renforcement de la prévention
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3. La nécessaire vigilance à
l'égard des femmes dans la perspective de la réforme de
l'hospitalisation d'office
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1. La mixité et l'égalité de
traitement psychiatrique entre hommes et femmes
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A. L'HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE DES FEMMES
DANS SON ASPECT STATISTIQUE ET JURIDIQUE
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I. PAR DELÀ LA DIVERSITÉ DES
SITUATIONS, LA NÉCESSITÉ D'UNE APPROCHE SPÉCIFIQUE
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RECOMMANDATIONS ADOPTÉES PAR LA
DÉLÉGATION
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EXAMEN EN DÉLÉGATION
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ANNEXES DE LA DEUXIÈME PARTIE
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ANNEXE 1 - COMPTES RENDUS DES AUDITIONS
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ANNEXE 2 - COMPTES RENDUS DES
DÉPLACEMENTS, VISITES ET MISSIONS
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a) Compte rendu du déplacement au Centre
pénitentiaire de Rennes
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b) Compte rendu de la visite du dépôt
et de la souricière du Palais de justice de Paris
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c) Compte rendu de la visite de la prison
d'Aranjuez (Madrid VI)
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d) Compte-rendu de la visite de Mme Jacqueline
Panis à la prison de Nancy-Maxéville
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e) Compte-rendu de la visite de Mme Anne-Marie
Payet à la prison de Domendjo à la Réunion
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a) Compte rendu du déplacement au Centre
pénitentiaire de Rennes