2. L'aide à la recherche d'emploi
Le milieu associatif constitue aujourd'hui un espace privilégié pour aider les exclus à passer de la sphère de l'assistance à celle de l'autonomie , de l'occupation non marchande à l'activité économique.
M. Jean-Baptiste de Foucauld a ainsi décrit la façon dont son association, Solidarités nouvelles contre le chômage, met à disposition du demandeur d'emploi un binôme d'accompagnateurs. « Ces derniers, pendant une période de temps non déterminée, l'aideront dans ses recherches, l'écouteront, partageront sa souffrance, en particulier morale. Tous les mois, ils se retrouveront au sein d'un groupe de solidarité chargé de soutenir ceux qui aident et de réguler leur mode d'accompagnement. En effet, la relation d'aide constitue une relation difficile. Elle exige de se situer, ni sur le terrain de l'assistance, ni sur celui de l'autoritarisme ».
Les responsables du MNCP ont indiqué pour leur part que leur association informait les chômeurs de leurs droits et travaillait efficacement avec la ville de Paris. « Les chômeurs se retrouvent souvent isolés et il est important de mettre à leur disposition des lieux où ils peuvent se réunir pour discuter de leurs problèmes et de leurs projets. Des chefs d'entreprise et des retraités participent également à la vie de l'association. La participation des chômeurs à son fonctionnement est déterminante. (...). Il nous faudra travailler avec les missions locales, et non pas seulement avec l'ANPE, concernant leur accueil et leur accompagnement dans leur recherche d'emploi et en matière de formation ».
3. La création d'emplois solidaires
La troisième branche d'activité du mouvement Emmaüs, qui est aussi la plus récente, est sans doute l'un des meilleurs exemples de cette capacité des associations de lutte contre la pauvreté et l'exclusion à recréer de l'activité économique pour les publics les plus précaires dans des secteurs d'activité à faible qualification (collecte et tri des déchets, tri postal, jardinage, épiceries solidaires, bâtiment et services à la personne ...). Dans ce schéma, les personnes exclues sont dans une relation de salariat avec l'association dont elles relèvent.
Composée de 63 groupes représentant 3.000 salariés, cette branche est structurée en plusieurs entreprises dont la plus importante s'appelle « Le Relais » et emploie 1.000 salariés. L'ensemble formé par les communautés d'Emmaüs et Le Relais constitue le premier acteur français en matière de retraitement des vêtements et des tissus, soit 67 % du recyclage du textile en France. Le réseau Emmaüs est aussi l'un des premiers collecteurs dans le domaine des déchets électroménagers. Pour son responsable, Emmaüs France constitue véritablement « un mouvement entrepreneurial alimenté par le recyclage ». Une délégation de la mission s'est d'ailleurs rendue sur le principal site Emmaüs, à Neuilly-Plaisance, qui accueille un nouvel espace en construction destiné au réemploi des déchets.
De la même façon, Solidarités nouvelles contre le chômage propose aux personnes qu'elle accueille un travail rémunéré, après leur avoir tout d'abord apporté un soutien matériel et moral dans leur recherche pour une insertion à l'extérieur de l'association.
Comme l'a expliqué son président, M. Jean-Baptiste de Foucauld, ce n'est que « si cet accompagnement n'aboutit pas à un emploi pour le demandeur (que) nous créons l'emploi nous-mêmes, grâce à la collecte de dons et au partage des revenus. Un partage financier s'ajoute donc au partage de temps que représente l'accompagnement. Nous subventionnons ainsi l'embauche des personnes dans une association, pour une durée d'un ou deux ans. La conséquence est que nous mutualisons le revenu et le temps pour aider les personnes ayant du mal à trouver du travail ».
Une délégation de la mission a par ailleurs visité le centre de promotion familiale, d'hébergement et de réinsertion sociale d'ATD Quart-Monde, à Noisy-le-Grand. Elle a rencontré des salariés de deux entreprises solidaires crées par l'association et s'occupant, l'une du recyclage de matériels informatiques, l'autre de travaux de rénovation immobilière.