C. DES ASSOCIATIONS TRÈS INVESTIES

Très présentes dans le domaine de l'insertion par l'activité et recouvrant des réalités extrêmement variées, les associations sont des acteurs incontournables de l'insertion par l'économique.

Elles assurent une action diversifiée en faveur des publics exclus, allant de la fourniture aux personnes qu'elles accueillent d'une occupation en-dehors d'une relation de travail proprement dite à l'aide à la création d'entreprise.

1. L'occupation non marchande

Il ne s'agit pas ici pour l'association de procurer à la personne exclue une activité économique en tant que telle, mais davantage une occupation lui permettant de se reconstruire symboliquement, de s'obliger à se projeter dans le futur et de retrouver une certaine estime de soi .

La branche « communautaire » d'Emmaüs France vit ainsi essentiellement en « ramassant » des objets, activité qui permet de proposer une activité aux compagnons, dont certaines n'exigent que très peu de qualifications. La recherche du profit n'y est pas le but ultime, les compagnons ne se trouvant d'ailleurs pas dans une relation salariale avec leur communauté de rattachement. Cette occupation permet d'assurer une activité suivie à des personnes qu'elle responsabilise et dont elle contribue à structurer la vie quotidienne. Par ailleurs, elle entretient et développe pour une partie de ces publics la possibilité, à terme, de se réinsérer sur le marché du travail, dans des conditions d'accompagnement toutefois poussées.

L'occupation des publics précarisés en milieu associatif peut en effet constituer un sas de réadaptation à une activité économique à part entière , à condition que le parcours personnel de réinsertion ne soit pas précipité. « Une personne qui nous rejoint dans un très mauvais état de santé pourra passer plusieurs mois, voire plusieurs années, à effectuer un travail purement symbolique, jusqu'à ce qu'elle soit capable de faire autre chose. Il nous paraît indispensable de respecter les personnes et leur rythme de vie », a ainsi témoigné devant la mission M. Patrick Dugois au nom d'Emmaüs France.

Le modèle communautaire permet d'offrir à ces personnes en marge du système économique classique un espace de protection et de liberté adapté à leurs caractéristiques. Comme l'a souligné M. Dugois, il se caractérise par une position juridique particulière puisque les compagnons ne sont ni salariés -ils ne relèvent pas du droit du travail, selon un arrêt de la cour de cassation de 1994-, ni bénévoles.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page