III. FOCUS SUR LA FRANCE : UN GROS EFFORT CONSACRÉ À L'ENSEIGNEMENT MAIS DES SINGULARITÉS À MÉDITER

Notre pays consacre un effort important à l'enseignement .

Lorsqu'on l'apprécie par rapport à la moyenne de l'OCDE, celui-ci apparaît conforme à cette moyenne. Mais, au regard de son niveau relatif de PIB par habitant , notre pays fait, en réalité, un investissement plus important que nombre de pays .

Cet investissement présente toutefois des singularités marquées avec une concentration sur l'enseignement secondaire et avec un niveau de coût par élève sensiblement plus élevé qu'en moyenne pour ce niveau d'enseignement .

Cette particularité , qui ne semble pas tenir à une politique salariale plus généreuse , mais plutôt à des éléments d'organisation qui isolent notre pays dans l'ensemble de l'OCDE, est amplifiée au niveau de la masse des dépenses d'investissement par quelques caractéristiques de la démographie scolaire .

A. UN EFFORT D'ENSEIGNEMENT COMPARATIVEMENT PLUS ÉLEVÉ QU'AILLEURS COMPTE TENU DE LA RICHESSE PAR HABITANT

* Une variable explicative essentielle du niveau de l'effort d'éducation est le degré de développement du pays. En effet, il existe globalement une liaison positive entre le niveau de richesses des pays et le pourcentage du PIB consacré à l'éducation 46 ( * ) . Cette corrélation est plus robuste quand on envisage l' ensemble des dépenses d'éducation, plutôt que les seules dépenses publiques d'éducation ce qui montre qu'au-delà des particularités institutionnelles, une certaine homogénéité des préférences existe entre pays de même niveau de développement.

Cependant, cette corrélation n'est pas universelle, des pays décrochant par le haut ( la France ) ou par le bas (le Royaume-Uni , les Pays-Bas ).

1. La corrélation entre dépenses publiques d'éducation et richesse par habitant est moins forte que pour les dépenses totales d'éducation

* La corrélation est parfois assez lâche au regard des seules dépenses publiques.

Source : OCDE. DPD. Ministère de l'Éducation.

Avec des niveaux de PIB par habitant analogues, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche et les Pays-Bas consacrent moins de moyens publics à l'éducation que la France ou la Suède.

* En revanche, elle est plus étroite quand on considère l'ensemble des dépenses d'éducation .

DÉPENSE D'ÉDUCATION AU TITRE DES ÉTABLISSEMENTS
EN % DU PIB ET PIB PAR HABITANT (1999)

Note de lecture : dans l'échelle de gauche est mesuré le niveau de la dépense d'éducation dans le PIB tandis que l'échelle horizontale mesure le PIB par habitant corrigé des écarts de niveaux des prix.

Source : OCDE. DPD. Ministère de l'Éducation.

- La confrontation des graphiques ci-dessus montre que si la dépense publique d'éducation est liée à la richesse relative des pays, cette corrélation est encore plus forte pour la dépense totale d'éducation .

* 46 On verra plus loin dans le présent rapport que cette relation peut être considérée dans les deux sens.

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