Rapport d'information n° 383 (2006-2007) de MM. Pierre FAUCHON et Charles GAUTIER , fait au nom de la commission des lois et de la mission d'information de la commission des lois, déposé le 11 juillet 2007
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LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION
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LES 20 RECOMMANDATIONS DE LA MISSION
D'INFORMATION
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INTRODUCTION
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PREMIÈRE PARTIE - GARANTIR UNE JUSTICE DE
QUALITÉ PAR UN RECRUTEMENT DIVERSIFIÉ ET UNE FORMATION INITIALE
AMBITIEUSE
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I. LE RECRUTEMENT DES
MAGISTRATS JUDICIAIRES : MIEUX CONCILIER L'EXIGENCE D'UN HAUT NIVEAU
DE QUALIFICATION AVEC DES APTITUDES À L'ACTE DE JUGER
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II. LA FORMATION INITIALE DES MAGISTRATS : UNE
PLUS LARGE OUVERTURE, UN CARACTÈRE PROBATOIRE PLUS EFFECTIF
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A. ASSURER UNE FORMATION EXIGEANTE AUX FUTURS
MAGISTRATS
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B. PROLONGER L'APPRENTISSAGE DU MÉTIER DE
MAGISTRAT PAR UN MEILLEUR ENCADREMENT DES PREMIÈRES ANNÉES
D'EXERCICE PROFESSIONNEL
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1. Un statut de la magistrature inadapté du
fait de l'absence de prise en compte des conditions d'exercice
particulières lors des premières années de fonction
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2. Des initiatives récentes en faveur d'un
meilleur encadrement des premières années d'exercice
professionnel
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3. La nécessaire définition d'un
statut des magistrats débutants plus adapté
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1. Un statut de la magistrature inadapté du
fait de l'absence de prise en compte des conditions d'exercice
particulières lors des premières années de fonction
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A. ASSURER UNE FORMATION EXIGEANTE AUX FUTURS
MAGISTRATS
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I. LE RECRUTEMENT DES
MAGISTRATS JUDICIAIRES : MIEUX CONCILIER L'EXIGENCE D'UN HAUT NIVEAU
DE QUALIFICATION AVEC DES APTITUDES À L'ACTE DE JUGER
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DEUXIÈME PARTIE - LE RECRUTEMENT ET LA
FORMATION INITIALE DES MAGISTRATS EN ALLEMAGNE ET EN ESPAGNE
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I. LE DISPOSITIF ALLEMAND : DE FORTES
SPÉCIFICITÉS LIÉES AU FÉDÉRALISME ET
À UNE CONCEPTION GÉNÉRALISTE DU MÉTIER DE
JURISTE
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A. UNE FORMATION COMMMUNE À TOUTES LES
PROFESSIONS JURIDIQUES ET JUDICIAIRES LONGUE ET EXIGEANTE
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1. Une première phase de la formation
destinée à l'acquisition « des fondamentaux »
: les études de droit classiques
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2. Une seconde phase centrée sur les
pratiques professionnelles des juristes : « le
référendariat »
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3. Les débats actuels sur la formation des
juristes allemands : des problématiques particulières
à l'Allemagne, des points communs avec les préoccupations
françaises
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1. Une première phase de la formation
destinée à l'acquisition « des fondamentaux »
: les études de droit classiques
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B. LE RECRUTEMENT DES JUGES ALLEMANDS : UNE
PROCÉDURE SÉLECTIVE COMPLÉTÉE PAR UNE
PÉRIODE DE MISE À L'ÉPREUVE
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A. UNE FORMATION COMMMUNE À TOUTES LES
PROFESSIONS JURIDIQUES ET JUDICIAIRES LONGUE ET EXIGEANTE
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II. LE DISPOSITIF ESPAGNOL : UN RECRUTEMENT
UNIQUEMENT FONDÉ SUR LE NIVEAU JURIDIQUE DES CANDIDATS, UNE FORMATION
INITIALE DISTINCTE POUR LES MAGISTRATS DU SIÈGE ET DU PARQUET
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I. LE DISPOSITIF ALLEMAND : DE FORTES
SPÉCIFICITÉS LIÉES AU FÉDÉRALISME ET
À UNE CONCEPTION GÉNÉRALISTE DU MÉTIER DE
JURISTE
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ANNEXES
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ANNEXE 1 - DÉPLACEMENTS À
L'ÉTRANGER ET EN FRANCE
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ANNEXE 2 - LISTE DES PERSONNES ENTENDUES PAR LES
RAPPORTEURS
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ANNEXE 3 - LES ÉPREUVES DU PREMIER
CONCOURS D'ENTRÉE À L'ENM
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ANNEXE 4 - TESTS UTILISÉS POUR LE
RECRUTEMENT DES COMMISSAIRES DE POLICE
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ANNEXE 5 - LE CONTEXTE JUDICIAIRE EN
ALLEMAGNE
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ANNEXE 6 - LE CONTEXTE JUDICIAIRE EN
ESPAGNE