B. UNE FILIALE DOMINANTE : AIRBUS

1. Airbus représente 62,6 % du chiffre d'affaires d'EADS en 2006

Airbus est la division « aéronautique civile » du groupe. C'est, avec Boeing, l'un des deux principaux fournisseurs au monde d'avions commerciaux d'une capacité de plus de cent sièges.

Lorsque Airbus Industrie, groupement d'intérêt économique (GIE), fut créé en 1970, chaque partenaire du consortium construisait une partie de l'avion dans ses usines.

Le cockpit et le tronçon central étaient réalisés par le français Aérospatiale, le fuselage par l'allemand Dasa, les ailes par le britannique British Aerospace 15 ( * ) et l'empennage par l'espagnol Casa. Chacun facturait ses pièces au consortium, les avions étant finalement assemblés à Toulouse.

Ce n'est qu'avec la création d'EADS, en juillet 2000, qu'Airbus est passé du statut de consortium à celui de société, mais sans réelle rationalisation ni intégration des sites, la répartition des compétences étant davantage négociée sur des bases territoriales et politiques que sur une logique industrielle.

Le 13 octobre 2006, EADS est devenu le seul propriétaire d'Airbus en acquérant, pour 2,75 milliards d'euros, la part de 20 % détenue jusqu'alors par BAE Systems . Cette acquisition a permis de renforcer l'intégration du groupe en donnant à EADS le contrôle complet sur la gestion des activités d'Airbus. Par ailleurs, par décision du conseil d'administration d'EADS en octobre 2006, M. Louis Gallois a été nommé Président Exécutif ( Chief Executive Officer, CEO ) d'Airbus 16 ( * ) tout en demeurant co-président exécutif d'EADS, ce qui contribue à renforcer l'intégration de la filiale dans le groupe.

Depuis sa création en 1970 et jusqu'au 31 décembre 2006, Airbus a reçu 7 097 commandes d'appareils pour environ 250 clients dans le monde. Sa part de marché des livraisons annuelles à l'échelle mondiale est passée de 15 % en 1990 à 52 % en 2006 17 ( * ) . Airbus a réalisé d'importantes performances commerciales en 2006 : l'entreprise a produit et livré 434 avions (contre 378 en 2005, soit une augmentation de 14 %) générant un chiffre d'affaires de 25,2 milliards d'euros 18 ( * ) . Au 1 er décembre 2006, son carnet de commandes s'établissait à 2.533 appareils, soit 79,9 % des commandes mondiales d'EADS.

Pourtant, malgré ces résultats et le nombre record de livraisons , qui sont liés à la croissance exceptionnelle du secteur du transport aérien 19 ( * ) portée par la demande des pays asiatiques et la multiplication des compagnies à bas coûts, l'avionneur affiche un résultat d'exploitation négatif de 572 millions d'euros pour 2006 (après un bénéfice de 2,3 milliards d'euros en 2005). Les autres filiales contrebalancent les pertes d'Airbus, ce qui permet au groupe EADS d'afficher un résultat d'exploitation positif comme cela a été souligné précédemment 20 ( * ) .

* 15 Devenu par la suite BAE Systems.

* 16 M. Fabrice Brégier a été désigné Directeur général délégué (Chief Operating Officer, COO). Avec M. Louis Gallois, ils sont chargés de la gestion opérationnelle des activités d'Airbus conjointement au Comité exécutif. Ce dernier se compose de onze membres nommés par le conseil d'administration d'EADS.

* 17 Rapport annuel d'activité EADS 2006, livre III (activités, structures et responsabilité sociale).

* 18 Contre 398 appareils représentant 40 milliards d'euros au prix catalogue, produits et livrés par Boeing et 1044 commandes fermes. Boeing détient 56 % du marché mondial en 2006 en nombre d'appareils commandés.

* 19 Le marché du transport aérien connaît une croissance de 4,8 % en moyenne par an depuis 2004.

* 20 Cf. tableau page 10.

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