CONCLUSION
Au terme de cette analyse, il apparaît bien qu'EADS n'est pas une simple entreprise parmi d'autres. EADS est né de la volonté des gouvernements européens de construire une entreprise aéronautique à taille mondiale dans ce secteur. Elle est le fleuron de la coopération industrielle européenne, un symbole du dynamisme, d'innovation et d'union des savoir-faire européens et, aux yeux de l'opinion publique, elle est devenue un symbole de la construction européenne. Vos rapporteurs forment le voeu que la crise que traverse EADS puisse servir de levier pour surmonter les particularismes nationaux, dont chacun des partenaires a conscience qu'ils ne sont pas tenables à terme . EADS n'est pas seulement la maison-mère d'Airbus, c'est aussi et surtout une entreprise qui abrite des programmes stratégiques pour les défenses française et européenne.
De nombreux éléments jouent en faveur d'EADS dans la reconfiguration de l'entreprise. La demande est robuste, favorisant le carnet de commande, et le cycle de hausse du marché de l'aéronautique devrait perdurer puisque de nombreuses compagnies aériennes sont confrontées au rajeunissement de leurs flottes vieillissantes. Les dirigeants de l'entreprise doivent donc pouvoir profiter de cette conjoncture favorable pour promouvoir l'élaboration d'un modèle industriel plus compétitif et moins complexe.
Egalement convaincus que l'Europe doit disposer d'une industrie de défense moderne, avec tous les enjeux technologiques, industriels et économiques que cela implique, vos rapporteurs soulignent que la compétition avec Boeing n'est pas seulement de nature financière ou commerciale, elle est aussi et surtout de nature industrielle et technologique.
Le succès d'EADS, dans lequel vos rapporteurs croient très fortement, sera un atout majeur pour l'Europe et les Européens du XXI e siècle.
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Lors de sa réunion du mercredi 27 juin 2007, la commission des affaires économiques a adopté, sur la proposition de ses rapporteurs, le présent rapport à l'unanimité des membres présents moins une abstention 60 ( * ) . |
ANNEXE - LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
EADS
- M. Thomas Enders , co-président exécutif ;
- M. Louis Gallois , co-président exécutif et président-directeur général d'Airbus ;
- M. Denis Verret , directeur délégué aux Affaires publiques-France ;
- M. Antoine Coursimault , chargé de mission auprès du Directeur technique.
- Mme Annick Perrimond du Breuil , directeur des relations institutionnelles ;
- M. Olivier Masseret , chargé des relations avec le Parlement.
AIRBUS
- M. Fabrice Brégier , directeur général délégué ;
- M. Jean-Marc Thomas , président d'Airbus France.
AVIONS DE TRANSPORT MILITAIRE
- M. Jean-Michel Billig , directeur du programme A400M/France ;
- M. Jean-Pierre Cornand , directeur du programme MRTT/France.
ACTIONNAIRES PRIVÉS
- M. Rüdiger Grube , co-président (Chairman) du Conseil d'administration, représentant le groupe DaimlerChrysler ;
- M. Arnaud Lagardère , co-président (Chairman) du Conseil d'administration, président du groupe Lagardère, accompagné de M e Alain Maillot, avocat à la Cour.
ACTIONNAIRES PUBLICS
- M. Bruno Bezard , directeur général de l'Agence des participations de l'Etat (APE), représentant l'Etat français, accompagné de MM. Jean-Yves Leclercq , directeur de participations et Pierre Auboin , chef du bureau défense et aéronautique ;
- M. Enrique Martinez-Robles , président de la Sociedad estatal de participaciones industriales (SEPI), représentant l'Etat espagnol, accompagné de M. Juan Manuel Eguiagaray , représentant de l'Espagne au Conseil d'administration d'EADS, de M. Bartolomé Lora Toro , directeur des participations et Mme Isabel Ramos Toribio , sous-directrice.
AUTRES ETATS EUROPÉENS
Royaume-Uni :
- Sir Peter Westmacott , Ambassadeur du Royaume-Uni en France, accompagné de M. Edward Bannerman , Premier Secrétaire de l'Ambassade (Economie et Finances) ;
- M. Mark Russel , directeur de l'agence, Shareholder Executive ;
- M. Malcom Scott, directeur, Aéronautique, Marine et Défense au Ministère du Commerce et de l'Industrie.
Allemagne :
Comme vos rapporteurs l'ont indiqué dans le corps du rapport, l'Ambassade d'Allemagne a décliné la demande d'audition qu'ils lui avaient adressée. Par un courrier en date du 9 mai 2007, cette position a été justifiée par Monsieur l'Ambassadeur par le fait que le Gouvernement fédéral n'était pas actionnaire d'EADS.
REPRÉSENTANTS DES SYNDICATS DE PERSONNELS
- M. Ludovic Andrevon, délégué syndical central CFE-CGC Eurocopter et coordinateur EADS (CGC) ;
- M. Pierre-Henri Coat , délégué syndical central Airbus (CFDT) ;
- M. Philippe Fraysse , coordinateur EADS (FO) ;
- M. Jean-Bernard Gaillanou, coordinateur EADS (CFDT);
- M. Jean-François Knepper , délégué syndical central Airbus (FO) ;
- M. Xavier Petrachi, délégué syndical central Airbus (CGT) ;
- M. Gilbert Plo , délégué syndical central Airbus (CFTC) ;
- M. Hervé Schindler , coordinateur EADS (CFTC) ;
- Mme Françoise Vallin, déléguée syndical central Airbus (CGC).
AUTRES PERSONNES
- M. Noël Forgeard , ancien président d'Airbus (2000-2005) et ancien co-président d'EADS (2005-2006), accompagné de M. Christophe Reille , consultant, et de Mme Dorothée Duron-Rivron , consultante ;
- M. Olivier Esnou, responsable du secteur Aéronautique/Défense et Biens d'équipements, Exane BNP Paribas.
Ambassade de France à Madrid :
- M. Paul Jean-Ortiz, chargé d'affaires, ministre conseiller ;
- M. Gérard Arfinengo , conseiller économique et financier pour la Péninsule Ibérique ;
- M. Gilles Delaunay, attaché d'armement ;
- M. Christophe Legillon , attaché économique transports-équipement-BTP.
* 60 M. Jean Desessard (Ratt. Soc. - Paris) s'est abstenu.