Rapport d'information n° 27 (2006-2007) de Mme Françoise FÉRAT , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 18 octobre 2006
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INTRODUCTION
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LES PROPOSITIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
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I. L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE À LA
CROISÉE DES CHEMINS
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A. D'HIER À AUJOURD'HUI : UN
ENSEIGNEMENT QUI N'EST PLUS SEULEMENT « AGRICOLE »
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B. UNE PLACE À PART AU SEIN DU PAYSAGE
ÉDUCATIF : LES ATOUTS D'UN SYSTÈME DE FORMATION ATYPIQUE ET
PLURIEL
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1. Bref panorama d'un enseignement « hors
norme »
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2. Une voie de promotion et d'insertion
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3. Une efficacité fondée sur des
spécificités à la valeur reconnue
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1. Bref panorama d'un enseignement « hors
norme »
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C. UN CLIMAT DE MALAISE ET
D'INCOMPRÉHENSIONS : UN RISQUE RÉEL DE BRISER LA DYNAMIQUE
DU SYSTÈME
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A. D'HIER À AUJOURD'HUI : UN
ENSEIGNEMENT QUI N'EST PLUS SEULEMENT « AGRICOLE »
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II. RENOUER AVEC L'AMBITION : VALORISER LE
POTENTIEL DE FORMATION ET RÉAFFIRMER SON IDENTITÉ
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A. CHANGER D'IMAGE : UN EFFORT DE PROMOTION
NÉCESSAIRE
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B. RÉPONDRE AUX ATTENTES DE
FORMATION : UN ENSEIGNEMENT EN PHASE AVEC LES DÉFIS DE
DEMAIN
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C. FÉDÉRER LES
ÉNERGIES : UN PILOTAGE PLUS RÉACTIF, PLUS EFFICACE ET PLUS
INNOVANT
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1. Insuffler une nouvelle dynamique, en clarifiant
le pilotage à tous les niveaux
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2. Cultiver l'identité du système
autour d'une « culture commune » renouvelée :
relancer l'effort d'innovation
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3. Développer les interfaces entre
l'enseignement technique, l'enseignement supérieur et la recherche
agricoles
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1. Insuffler une nouvelle dynamique, en clarifiant
le pilotage à tous les niveaux
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A. CHANGER D'IMAGE : UN EFFORT DE PROMOTION
NÉCESSAIRE
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I. L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE À LA
CROISÉE DES CHEMINS
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EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXES
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LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES