LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
I. Les personnalités auditionnées par votre rapporteur
M. Yvon Le Norcy , secrétaire national du Conseil national de l'enseignement agricole privé (CNEAP).
M. Hervé Bizard , directeur et M. Patrick Bourgueil , vice-président de l'Union nationale rurale d'éducation et de promotion (UNREP).
M. François Subrin , président et M. Jean-Claude Daigney , directeur de l'Union nationale des maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation (UNMFREO).
M. Daniel Trillon , secrétaire national et M. Didier Ruffie , secrétaire fédéral du Syndicat général de l'éducation nationale - Confédération française démocratique du travail (SGEN-CFDT).
M. François Grosrichard , ancien journaliste au Monde, chargé, par le ministre de l'agriculture et de la pêche, d'une mission de réflexion sur le thème « éducation et ruralité ».
M. Christian Levrel, Président national du Syndicat national de l'enseignement chrétien - Confédération française des travailleurs chrétiens (SNEC-CFTC) et Mme Annie Toudic de la commission nationale du SNEC agricole.
Mme Annick Merrien , secrétaire générale du Syndicat national de l'enseignement technique agricole public - Fédération syndicale unitaire (SNETAP-FSU).
Mme Geneviève Dupont , présidente de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public agricole (PEEP-AGRI).
M. Faride Hamana , secrétaire général de la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE), et M. Gilbert Lambrecht , chargé de mission.
Mme Sophie Charpin , secrétaire générale de la Fédération des écoles supérieures d'ingénieurs en agriculture (FESIA), M. Michel Roux , directeur de l'Ecole supérieure d'agriculture de Purpan (ESAP), et M. Michel Guglielmi , directeur de l'Institut supérieur d'agriculture et d'agroalimentaire de Rhône-Alpes (ISARA-Lyon).
M. Marc Joumier , président de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la formation agricoles publics (APREFA) et M. Cyril Samson , chargé de communication.
M. Eric Marshall , doyen de l'Inspection de l'enseignement agricole.
M. Alain Bolio , ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, M. Eric Marshall, doyen de l'Inspection de l'enseignement agricole , Mme Geneviève Fernier, inspectrice de l'enseignement agricole, Mme Sophie Sayanoff-Lévy , contrôleur général au contrôle général économique et financier, et Mme Elisabeth Hachmanian , représentant le cabinet Deloitte, chargés d'une mission d'audit de modernisation de l'État sur l'« analyse de l'adéquation formations-enseignants-élèves dans l'enseignement agricole ».
Mme Marie-Marguerite Poirier , vice-présidente de l'Association nationale des directeurs d'EPLEFPA, directrice de l'EFLEFPA de Bar-le-Duc.
Mme Gisèle Cornier , représentant l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA).
M. Jean-Yves Belard et M. Christophe Placet, représentant les Jeunes Agriculteurs (JA).
M. Jean-François Bouchet , représentant la Confédération nationale de la mutualité de la coopération et du crédit agricole (CNMCCA).
M. Christian Decerle , vice-président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et président de la commission enseignement formation, et Mme Hélène Corre .
M. Hubert Goglins , directeur de l'EPLEFPA du Morvan à Château Chinon et M. Jean-Marc Brochot , délégué régional à l'ingénierie de formation en Bourgogne.
Mme Danièle Küss , secrétaire générale de la conférence permanente du tourisme rural.
MM. Michel Delmas et Briand , du syndicat Force ouvrière de l'enseignement, de la recherche et des techniques agricoles (FOERTA).
Mme Sylvie Cheula , vice-présidente de l'association nationale des directeurs de centres d'information et d'orientation (ANDCIO).
Mme Pourtier , présidente et M. Jean-Luc Brun , vice-président de l'association des conseillers d'orientation-psychologues.
M. Guy Sigala , secrétaire général du Syndicat de l'enseignement agricole - Union national des syndicats autonomes (SEA-UNSA), M. Didier Fleury et Mme Catherine Capia.
M. Rémy Toussain , directeur de l'INA-PG et coordonnateur pour la mise en place du pôle d'enseignement supérieur agricole parisien.
M. Jean François-Poncet , président de l'observatoire national de l'enseignement agricole (ONEA).
M. Pierre Saget , inspecteur général de l'éducation nationale, vice-président de l'ONEA.
M. Philippe Vasseur , président de l'Agence française d'information et de communication agricole et rurale (AFICAR), et Mme Any Castaings , directrice.
M. Claude Roy , coordonnateur interministériel pour la valorisation de la biomasse.
M. Guy Leblanc, président de la communauté de communes « Entre Loire et Forêt », responsable du pôle d'excellence rurale « Valorisation du bois » de La Machine, dans la Nièvre.
M. Olivier de Lagarde , directeur régional de l'agriculture et de la forêt (DRAF) de Champagne-Ardenne.
M. Jean-Louis Büer , directeur général de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'agriculture et de la pêche.
M. Dominique Bussereau , ministre de l'agriculture et de la pêche, et Mme Marilyne Laplace, conseiller technique pour l'enseignement agricole au cabinet du ministre.
II. Les personnalités rencontrées par votre rapporteur au cours de ses déplacements en région
• Déplacement à Dijon (5 mai 2006)
M. Christian Vanier , directeur régional de l'agriculture et de la forêt (DRAF) en Bourgogne et M. Roland Chambon , chef du service régional de la formation et du développement (SRFD).
M. André Legrand , ancien recteur, M. Garino , inspecteur de l'enseignement agricole et Mme Roegel , inspectrice générale de la santé publique, chargés, par le ministre de l'agriculture, d'une mission d'évaluation des conditions d'exercice et de l'impact des cinq missions des établissements d'enseignement agricole.
M. Jacques Ganne , directeur de la Maison familiale rurale (MFR) de Grandchamp à Ruffey-les-Beaune, Mme Edith Legourd , présidente et M. Yves Marge , directeur de la fédération régionale des MFR, ainsi que des formateurs et parents d'élèves.
M. Claude Berthaud , directeur de l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de Quétigny, ainsi que des représentants de l'équipe éducative.
M. Dominique Pauthex , directeur de l'Établissement National d'Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon (ENESAD), et des représentants de son équipe de chercheurs en économie et sociologie rurale.
• Déplacement à Toulouse (30 et 31 mai 2006)
M. Dominique Pélissié , Direction régionale de l'agriculture et de la forêt (DRAF) de Midi-Pyrénées, et M. Jean-Roger Martin , chef du service régional de la formation et du développement (SRFD).
Mme Marie-Claude Bascoul , conseillère régionale de Midi-Pyrénées, vice-présidente chargée de l'éducation et des lycées, et M. Simon , directeur adjoint des services au conseil régional.
M. Michel Pecqueux , directeur de l'Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de Toulouse-Auzeville, M. Jean-Louis Cazaubon , président du conseil d'administration et président de la chambre régionale d'agriculture de Midi-Pyrénées, Mme Monique Ménard , directrice du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) et présidente de l'Association nationale des directeurs de CFA et CFPPA, le directeur de l'exploitation agricole et des représentants de l'équipe éducative.
Mme Brigitte Laquièze , directrice de l'École nationale de formation agronomique (ENFA), et son équipe de direction.
M. Hubert de Rochambeau , responsable du pôle d'enseignement supérieur agricole « Toulouse Agrocampus », et M. Francis Sévila , directeur de l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT).
M. Philippe Bosc , directeur du Lycée d'enseignement professionnel rural privé (LEPRP) « Le Savès » à Rieumes, M. Boyer , délégué régional du Conseil national de l'enseignement agricole privé (CNEAP), et des représentants de l'équipe éducative.