2. La Biélorussie et les suites de l'élection présidentielle du 19 mars 2006
Au cours d'un débat sur les circonstances dans lesquelles l'élection d'Alexander Loukachenko s'est déroulée, il a été dénoncé le manque de transparence du scrutin, les arrestations des opposants, le dépouillement approximatif et les conditions dans lesquelles un certain nombre d'observateurs internationaux ont assisté aux opérations de vote. Les délégués se sont émus de ce que les observateurs du Conseil de l'Europe n'aient pu se rendre sur place ; le rapporteur a indiqué que les observateurs de l'OSCE avaient jugé les élections non démocratiques, à l'exception de ceux originaires de la CEI. L'Assemblée a demandé l'organisation de nouvelles élections. Le délégué russe présent au cours du débat a dénoncé ces propos.
L'Assemblée a souhaité que le Conseil de l'Europe rouvre le dialogue avec le peuple biélorusse afin d'éviter un isolement qui ne pourrait que lui nuire.
A l'issue du débat, l'Assemblée a adopté une Résolution (n° 1496) et une Recommandation (n° 1745).
3. Réfugiés et personnes déplacées en Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie
La triste question des réfugiés a ensuite été abordée. L'Assemblée a émis le voeu que l'intégration des réfugiés s'accélère dans les trois pays concernés, que l'aide internationale se renforce et qu'une solution au conflit soit à nouveau un objectif pour tous.
A l'issue du débat, l'Assemblée a adopté une Résolution (n° 1497).