b) Le car actère successif des pertes d'emplois dans les mêmes bassins
Les petits bassins industriels manufacturiers présentant un tissu industriel très exposé dans les secteurs du textile, de la chaudronnerie, de l'équipement automobile, de la fonderie, ou des matériels électriques et électroniques, connaissent souvent une succession de fermetures d'usines dans des secteurs différents.
Par exemple, après la fermeture de Michelin-Wolber à Soissons en 2000, le bassin a subi les deux années suivantes la restructuration d'une cartonnerie et d'une chaudronnerie. Belfort a cumulé sur trois ans les restructurations d' Alstom et d'entreprises textiles. Arnes connaît en 2004 la fermeture du site Esso puis d'un équipementier automobile.
Le plus souvent, les mesures d'aides visent uniquement à compenser le sinistre enregistré. Or, les diagnostics réalisés révèlent la fragilité des autres entreprises, comme l'ont révélé les analyses faites par exemple à Soisson et à Belfort. Les mesures ponctuelles s'avèrent alors incomplètes si elles ne s'intègrent pas dans une stratégie de bassin , car les déchirures du tissu industriel local s'étendent plus vite que les reprises.