c) Un écart de croissance potentielle au détriment de la zone euro

La croissance potentielle (voir définition en encadré) de la zone euro est trop faible pour lui permettre d'être un « moteur » de la croissance mondiale au même titre que les Etats-Unis.

DÉFINITION DE LA CROISSANCE POTENTIELLE

La croissance potentielle d'un pays est égale au produit de la variation de sa population active par les gains de productivité du travail, corrigés du taux de chômage assurant la stabilité des prix.

La croissance effective peut lui être inférieure ou supérieure, en fonction d'un grand nombre de données (en particulier, l'orientation des politiques économiques). Cet écart entre croissance effective et croissance potentielle (« output gap ») peut, quant à lui, être souhaitable ou non, selon la situation économique de départ. Si, en régime stable, un tel écart n'est pas désirable, l'existence d'un « réservoir de main-d'oeuvre » inutilisé peut inciter transitoirement à le rechercher, comme ce devrait être le cas en Europe. Cependant, il faut prendre conscience que plus cet « écart de production » est élevé et durable, plus des tensions risquent d'advenir, dont l'atténuation par les politiques publiques est fort délicate.


ESTIMATION PAR L'OCDE DE LA CROISSANCE POTENTIELLE DES PRINCIPAUX PARTENAIRES COMMERCIAUX DE LA FRANCE
(pourcentage du PIB)

 

2000

2001

2002

2003

Allemagne

1,6

1,9

1,8

1,8

France

2,1

2,3

2,4

2,4

Italie

2,3

2,4

2,4

2,2

Royaume-Uni

2,3

2,3

2,3

2,2

États-Unis

3,7

3,6

3,1

3,1

Japon

1,1

1,1

0,9

0,9

Zone euro

2,3

2,4

2,4

2,4

Union européenne

2,3

2,4

2,4

2,3

OCDE

2,7

2,7

2,5

2,5

Source : Perspectives économiques de l'OCDE (juin 2002)

La croissance potentielle de la France se situe à un niveau proche de la moyenne de la zone euro, ou de l'Union européenne. Elle est supérieure à celle de l'Allemagne, ou du Japon, en raison, notamment, d'évolutions démographiques plus favorables. Mais elle est nettement inférieure à celle évaluée aux États-Unis ; le grand effort d'investissement de l'économie américaine en technologies de l'information et de la communication (TIC) a permis d'y élever les gains de productivité ; de surcroît, l'économie américaine bénéficie d'une progression de sa population active supérieure à celle observée en Europe.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page