2. Une regrettable absence d'initiative en vue de sécuriser l'environnement économique des producteurs
De plus en plus confrontée au jeu des marchés et à la diminution des soutiens, l'agriculture européenne a besoin de se doter, au niveau de la profession, de dispositifs complémentaires aux organisations communes de marché en vue de sécuriser davantage les revenus des producteurs.
Il existe, par exemple, une demande forte et relativement ancienne du monde agricole pour l' instauration de mécanismes professionnels d'assurance-récolte et d'assurance-revenu . De tels instruments ne peuvent pas être mis en place à la seule initiative des agriculteurs : une incitation publique est nécessaire. Or, le projet Fischler n'apporte pas de réponse à cette demande, qui a pourtant été relayée par certains gouvernements, en particulier le gouvernement espagnol.
Le même reproche peut être fait concernant l'absence d'initiatives destinées à renforcer l'organisation de la profession . Celle-ci passe notamment par la création d'organisations de producteurs, par la consolidation des interprofessions, ou encore par le développement de la contractualisation à l'échelle des filières. Le renforcement de l'organisation des producteurs est indispensable pour faire contrepoids à la pression exercée par l'aval, en particulier par la grande distribution. Malheureusement, cette question essentielle n'est pas non plus abordée par le projet de réforme de la PAC.