Une application opérationnelle après la décision ?
Enfin,
le calendrier de réalisation et d'utilisation d'un éventuel
démonstrateur reste nébuleux.
En fixant la date de 2006 pour une prise de décision sur la base de
résultats aussi larges et complets que possible, la loi du 30
décembre 1991 introduit une incitation forte sur les milieux de la
recherche. Mais celle-ci ne devrait pas se transformer en pression pouvant
conduire à des initiatives et surtout des décisions hasardeuses.
A cet égard, comment ne pas relever le prudent réalisme du
CEA
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*
)
:
" même en retenant des options relativement conservatrices, il ne
faut pas sous-estimer les délais de réalisation au plus tôt
d'un démonstrateur européen. Il s'agira d'une installation
nucléaire qui ne s'affranchira pas des procédures
réglementaires de sûreté auxquelles doit se plier toute
INB. Il est, en particulier, évident qu'il ne faut attendre aucun
résultat de transmutation pour l'échéance posée par
la loi de 91. Au mieux, le démonstrateur pourrait être en
début de construction à cette date. Mais la loi de 91 demande
d'ouvrir toutes les options et celle-ci est particulièrement prometteuse
pour l'axe 1 (transmutation) "
.
Vos Rapporteurs estiment qu'en tout état de cause, il s'agit non pas de
freiner la réflexion mais de définir des objectifs précis
en matière de réacteurs hybrides. Il ne peut s'agir de concevoir
un outil miracle et tous usages, conçu sur le papier pour atteindre
plusieurs objectifs, mais en réalité, tellement peu
spécialisé qu'il n'en atteindrait aucun. La coopération
internationale actuellement recherchée pour des raisons
d'efficacité dans la recherche et pour en partager le financement,
présente le risque de conduire à la confection d'un monstre
technologique sans finalité claire, suite à des compromis entre
écoles de pensée différentes et au fond des choses rivales.
Il incombe aux responsables techniques d'indiquer si oui ou non une maquette de
réacteur hybride dédié à la transmutation est
envisageable et si oui à quel coût. Il leur revient aussi de
préciser le calendrier non seulement d'étude mais aussi de
réalisation. Au préalable, devra bien entendu être
exposée clairement l'utilité d'une telle installation,
c'est-à-dire son rendement, dans le cadre d'une politique globale de
l'aval du cycle.