Rapport n° 383 : Rapport sur les techniques des apprentissages essentiels pour une bonne insertion dans la société de l'information
M. Franck SÉRUSCLAT, Sénateur
Office parlementaire d'Evaluation des Choix scientifiques et technologiques : Rapport n° 383 - 1996/1997
Table des matières
- PRÉALABLES
-
PREMIÈRE PARTIE : APPRENDRE LES USAGES
DU NUMÉRIQUE.
POURQUOI ? OÙ ? QUAND ? COMMENT ? - CHAPITRE PREMIER : LE MATÉRIEL DISPONIBLE
- INTRODUCTION
- I. L'ENVIRONNEMENT MATÉRIEL ET SES USAGES
- II. L'ÉQUIPEMENT DES MÉNAGES : UNE SITUATION TRÈS INÉGALITAIRE
- CHAPITRE 2 : LE RÔLE DE L'ÉCOLE
- Réflexions générales introductives
- Les blocages : ils sont encore nombreux
- Des ouvertures : il en existe
- I. QUELS OBJECTIFS PEUT-ON ENVISAGER PAR L'USAGE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION À L'ÉCOLE
- II.FORMATION DES ENSEIGNANTS ET ÉQUIPEMENT DES ÉCOLES : LES PRÉALABLES FONDAMENTAUX
- III.UNE PÉDAGOGIE RÉNOVÉE : DE L'ENSEIGNEMENT À L'APPRENTISSAGE
- 1. L'usage scolaire des NTIC55
- a) Constat : l'usage scolaire des NTIC, de multiples expérimentations
- b) Analyse : Des pratiques fragmentaires
- 2. Réflexions pédagogiques
- 3. Résistances : Rôles des différents acteurs
- 4. Des éléments plus favorables à l'introduction des NTIC
- 5. Propositions : Faire de l'ordinateur un nouveau stylo ? Quels défis ?
- IV.DES réalisations déjà visibles sur les réseaux : aperçu de quelques sites
- EN GUISE DE CONCLUSION : INITIATIVES ET PERSPECTIVES
- RECOMMANDATIONS
- DEUXIÈME PARTIE : LA CITOYENNETÉ
- INTRODUCTION
- CHAPITRE PREMIER : LA CITOYENNETÉ D'HIER À DEMAIN
- I.ORIGINE ET BRÈVE ÉVOLUTION DE LA NOTION DE CITOYENNETÉ
- II. LIEUX D'EXERCICE D'UNE CITOYENNETÉ
- CHAPITRE 2 : LA CITOYENNETÉ, QUELS APPRENTISSAGES
- 1. LA CITOYENNETÉ VIRTUELLE : REMARQUES D'ORDRE GÉNÉRAL
- 2. L'ÉDUCATION PERMANENTE AUX NOUVELLES TECHNIQUES
- 3. DE NOUVELLES RELATIONS AVEC L'ADMINISTRATION
- 4. INTERNET ET CAPACITÉ D'EXPRESSION CITOYENNE
- 5. LE VOTE VIRTUEL
- 6. UTILISATION DES NTIC ET INCIDENCES
- 7. DIVERSITÉ DE CONCEPTIONS CITOYENNES
- CONCLUSION
- RECOMMANDATIONS
- 1. MIEUX DIFFUSER L'INFORMATION PUBLIQUE
- 2. MULTIPLIER LES POINTS D'ACCÈS
- 3. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU CITOYEN
- 4. DONNER DES MOYENS NOUVEAUX AUX INITIATIVES LOCALES
- 5. ENCOURAGER DE NOUVELLES PRATIQUES DE COMMUNICATION AVEC LES ÉLUS
- 6.RÉCONCILIER LES FRANÇAIS AVEC LEURS ÉLUS
- 7.MENER UNE RÉFLEXION SUR L'ADAPTATION DU FINANCEMENT DE LA VIE POLITIQUE
- 8.INTÉGRER LES NTIC DANS LA RÉFORME DE L'ÉTAT ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES
- 9.FAIRE ÉMERGER DE NOUVELLES RELATIONS ENTRE L'ADMINISTRATION ET LA POPULATION AU QUOTIDIEN
- CONCLUSION GÉNÉRALE
- ANNEXES
- ANNEXE N° 1 : TEXTE D'APPEL DU FORUM APPRENTIC
- FORUM INTERNET
- ANNEXE N° 2 : COMPTE RENDU DES TRAVAUX DU FORUM APPRENTIC
- 149ANNEXE N° 3 : SYNTHÈSE DES SITES SCOLAIRES VISITÉS
- ANNEXE N° 4 : UN QUESTIONNAIRE À PROPOS DU DÉVELOPPEMENT D'INTERNET, POUR LES LÉGISLATIVES DE 1997
- QUESTIONS AUX ÉTATS-MAJORS POLITIQUES CONCERNANT LE DÉVELOPPEMENT D'INTERNET
- 1. Préambule
- 2. Questionnaire
- 2.1. Enjeux politiques et sociétaux d'Internet
- 2.2. Internet et éducation
- 2.3. Services d'intérêt public
- 2.4. Coût de l'accès au réseau
- 2.5. Information du grand public
- 2.6. Liberté d'expression sur Internet
- 2.7. Responsabilité des acteurs d'Internet
- 2.8. Protection des données et de la vie privée sur Internet
- 2.9. Abus de ressources sur Internet
- Préambule pour envoi personnel :
- Modèle de lettre pour envoi personnel :
- ANNEXE N° 5 : LISTE DES AUDITIONS
- ANNEXE N° 6 :LISTE DES DÉPLACEMENTS
- ANNEXE N° 7 BIBLIOGRAPHIE
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EXAMEN PAR L'OFFICE