Rapport n° 383 : Rapport sur les techniques des apprentissages essentiels pour une bonne insertion dans la société de l'information


M. Franck SÉRUSCLAT, Sénateur


Office parlementaire d'Evaluation des Choix scientifiques et technologiques : Rapport n° 383 - 1996/1997



Table des matières


PRÉALABLES
PREMIÈRE PARTIE : APPRENDRE LES USAGES DU NUMÉRIQUE.
POURQUOI ? OÙ ? QUAND ? COMMENT ?
CHAPITRE PREMIER : LE MATÉRIEL DISPONIBLE
INTRODUCTION
I. L'ENVIRONNEMENT MATÉRIEL ET SES USAGES
1. Les ordinateurs :
2. Les logiciels :
3. Les Cédéroms :
4. Les réseaux :
II. L'ÉQUIPEMENT DES MÉNAGES : UNE SITUATION TRÈS INÉGALITAIRE
1. Le rapport de la Task Force " Logiciels éducatifs et multimédia 29
2. Les réseaux de la société de l'information30 (Commissariat général du Plan) :
CHAPITRE 2 : LE RÔLE DE L'ÉCOLE
Réflexions générales introductives
Les blocages : ils sont encore nombreux
Des ouvertures : il en existe
I. QUELS OBJECTIFS PEUT-ON ENVISAGER PAR L'USAGE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION À L'ÉCOLE
1. Familiarisation à un outil courant
2. Égalité des chances
II.FORMATION DES ENSEIGNANTS ET ÉQUIPEMENT DES ÉCOLES : LES PRÉALABLES FONDAMENTAUX
1. La formation des enseignants
• La formation initiale
• La formation continue.
2. L'équipement des établissements scolaires49
III.UNE PÉDAGOGIE RÉNOVÉE : DE L'ENSEIGNEMENT À L'APPRENTISSAGE
1. L'usage scolaire des NTIC55
a) Constat : l'usage scolaire des NTIC, de multiples expérimentations
b) Analyse : Des pratiques fragmentaires
2. Réflexions pédagogiques
3. Résistances : Rôles des différents acteurs
4. Des éléments plus favorables à l'introduction des NTIC
5. Propositions : Faire de l'ordinateur un nouveau stylo ? Quels défis ?
IV.DES réalisations déjà visibles sur les réseaux : aperçu de quelques sites
EN GUISE DE CONCLUSION : INITIATIVES ET PERSPECTIVES
RECOMMANDATIONS
PRÉALABLE
1.FORMATION DES ENSEIGNANTS ET DES PERSONNELS DE L'ÉDUCATION NATIONALE
2. ÉQUIPEMENT
3. ÉVALUATION DES EXPÉRIMENTATIONS
4. PROGRAMMES SCOLAIRES
5. VALORISATION DES INITIATIVES INDIVIDUELLES
6. PRODUITS ÉDUCATIFS
DEUXIÈME PARTIE : LA CITOYENNETÉ
INTRODUCTION
1. CONTRASTES PRÉMONITOIRES
2. INFORMATIONS PRÉLIMINAIRES
Des chausse-trapes : les hypertextes dont les liens mènent où ils veulent
CHAPITRE PREMIER : LA CITOYENNETÉ D'HIER À DEMAIN
I.ORIGINE ET BRÈVE ÉVOLUTION DE LA NOTION DE CITOYENNETÉ
L'INSTAURATION DU SUFFRAGE UNIVERSEL EN FRANCE
II. LIEUX D'EXERCICE D'UNE CITOYENNETÉ
1. Les collectivités locales sur le Web
2. Le projet Iperbole
3. La cité numérique de Parthenay
4. La télévision interactive à Issy-les-Moulineaux
5. Internet et les administrations
6. Internet et les élections législatives
INTERWIEWS RECUEILLIES SUR LE SITE DIGIPRESSE
1. Front national (Guillaume VICQUET)
2. Génération écologie (Bruno WALTHER)
3. Parti socialiste (Dominique STRAUSS-KHAN)
4. UDF (André SANTINI)
5. Parti communiste français (Michel LAURENT)
6. Les Verts (Yves COCHET)
CHAPITRE 2 : LA CITOYENNETÉ, QUELS APPRENTISSAGES
1. LA CITOYENNETÉ VIRTUELLE : REMARQUES D'ORDRE GÉNÉRAL
2. L'ÉDUCATION PERMANENTE AUX NOUVELLES TECHNIQUES
3. DE NOUVELLES RELATIONS AVEC L'ADMINISTRATION
4. INTERNET ET CAPACITÉ D'EXPRESSION CITOYENNE
5. LE VOTE VIRTUEL
6. UTILISATION DES NTIC ET INCIDENCES
7. DIVERSITÉ DE CONCEPTIONS CITOYENNES
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
1. MIEUX DIFFUSER L'INFORMATION PUBLIQUE
2. MULTIPLIER LES POINTS D'ACCÈS
3. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU CITOYEN
4. DONNER DES MOYENS NOUVEAUX AUX INITIATIVES LOCALES
5. ENCOURAGER DE NOUVELLES PRATIQUES DE COMMUNICATION AVEC LES ÉLUS
6.RÉCONCILIER LES FRANÇAIS AVEC LEURS ÉLUS
7.MENER UNE RÉFLEXION SUR L'ADAPTATION DU FINANCEMENT DE LA VIE POLITIQUE
8.INTÉGRER LES NTIC DANS LA RÉFORME DE L'ÉTAT ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES
9.FAIRE ÉMERGER DE NOUVELLES RELATIONS ENTRE L'ADMINISTRATION ET LA POPULATION AU QUOTIDIEN
CONCLUSION GÉNÉRALE
ÉDUCATION : STUPÉFIANTE CONTRADICTION
CITOYENNETÉ
ANNEXES
ANNEXE N° 1 : TEXTE D'APPEL DU FORUM APPRENTIC
FORUM INTERNET
Nouvelles technologies, éducation, monde du travail et citoyenneté
Éléments pour un débat
Questions plus précises
Technologies de l'information et univers professionnel
Éléments pour un débat
Les technologies de l'information et de la communication dans la cité : une nouvelle chance pour la démocratie ?
Éléments pour un débat
ANNEXE N° 2 : COMPTE RENDU DES TRAVAUX DU FORUM APPRENTIC
149ANNEXE N° 3 : SYNTHÈSE DES SITES SCOLAIRES VISITÉS
ANNEXE N° 4 : UN QUESTIONNAIRE À PROPOS DU DÉVELOPPEMENT D'INTERNET, POUR LES LÉGISLATIVES DE 1997
QUESTIONS AUX ÉTATS-MAJORS POLITIQUES CONCERNANT LE DÉVELOPPEMENT D'INTERNET
1. Préambule
2. Questionnaire
2.1. Enjeux politiques et sociétaux d'Internet
2.2. Internet et éducation
2.3. Services d'intérêt public
2.4. Coût de l'accès au réseau
2.5. Information du grand public
2.6. Liberté d'expression sur Internet
2.7. Responsabilité des acteurs d'Internet
2.8. Protection des données et de la vie privée sur Internet
2.9. Abus de ressources sur Internet
Préambule pour envoi personnel :
Modèle de lettre pour envoi personnel :
ANNEXE N° 5 : LISTE DES AUDITIONS
ANNEXE N° 6 :LISTE DES DÉPLACEMENTS
ANNEXE N° 7 BIBLIOGRAPHIE
EXAMEN PAR L'OFFICE