II. UNE AUGMENTATION DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AU DÉTRIMENT DES DÉPENSES EN CAPITAL

Le tableau suivant fournit le détail des évolutions des crédits par grande nature de dépenses. L'augmentation générale de 3,8 % du budget est la résultante de deux évolutions contrastées entre :

les dépenses ordinaires (titres III et IV) qui augmentent de 4,6% (contre 46 % l'an dernier),

• et les dépenses en capital (titre V) qui diminuent de 21 % (contre 8 % l'an dernier).

Evolution des crédits sur 1997-20
par grande nature de dépenses

en millions d'euros

Nature des dépenses

Dotations 1997

Dotations 1998

Dotations 1999

Dotations 2000

Dotations 2001

Dotations 2002

Evolution 2001-2002 (%)

Dépenses ordinaires (1)

604,70

613,78

568,70

705,98

1 033,43

1 080,44

4,55

Dépenses en capital (2)

12,57

68,91

55,59

35,31

32,34

25,46

-21,26

Total (1) + (2)

617,27

620,67

624,29

741,30

1 065,76

1 105,90

3,77

Autorisations de programme

14,12

2,59

60,37

37,50

47,58

44,97

-5,48

Source : projet de loi de finances pour 2002

A. LES DÉPENSES ORDINAIRES EN HAUSSE DE 4,55 %

Le budget des Services généraux du Premier ministre est essentiellement un budget de fonctionnement . En effet, les dépenses ordinaires (titres III et IV) représentent 98 % de ce budget comme l'indique le tableau ci-après .

Crédits demandés pour 2001 par titre

(en euros)

Crédits demandés pour 2002

Montant

Part dans le total
(en %)

. Titre III - Moyens des services

562 393 369

50,85

. Titre IV - Interventions publiques

518 047 967

46,84

. Titres III et IV (dépenses ordinaires)

1 080 441 336

97,70

. Titre V - Investissements exécutés par l'Etat (dépenses en capital - crédits de paiement)

25 459 000

2,30

TOTAL

1 105 900 336

100

Source : projet de loi de finances pour 2002

1. Augmentation des dépenses relatives à l'administration générale et aux autorités administratives indépendantes

• L'évolution générale des dépenses ordinaires (+ 4,6 %, soit 47 millions d'euros) s'explique essentiellement par l'augmentation des crédits demandés pour l'agrégat 31 (Administration générale) , dont l'évolution a été indiquée plus haut : + 14,57 % pour un agrégat qui représente 27 % du budget, soit une augmentation de 38 millions d'euros.

Cette augmentation résulte essentiellement de l'inscription de plus de 64 millions d'euros au titre de l'indemnisation des « orphelins de la déportation » , ce qui correspond à une augmentation de plus de 30 millions d'euros.

En effet, le décret no 2000-657 du 13 juillet 2000 institue une mesure de réparation pour les orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites. Il prévoit que toute personne dont la mère ou le père a été déporté à partir de la France dans le cadre des persécutions antisémites durant l'Occupation et a trouvé la mort en déportation a droit à une mesure de réparation, si elle était mineure de vingt et un ans au moment où la déportation est intervenue. La mesure de réparation prend la forme, au choix du bénéficiaire, d'une indemnité au capital de 27.441 euros (180.000 francs) ou d'une rente viagère de 457 euros (3.000 francs) par mois. Dans un arrêt du 6 avril 2001, le Conseil d'Etat a estimé que ce décret n'était pas contraire au principe d'égalité.

Par ailleurs, le décret n° 99-778 du 10 septembre 1999 a institué, auprès du Premier ministre , une commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation. Cette commission est chargée de rechercher et de proposer les mesures de réparation, de restitution ou d'indemnisation appropriées. Elle s'efforce de parvenir à une conciliation entre les personnes intéressées. En cas d'échec de la conciliation, elle peut émettre toutes recommandations qui lui paraîtraient utiles.

• L'augmentation des crédits destinés aux autorités administratives indépendantes (agrégat 32) , de 3,2 millions d'euros, correspond quant à elle essentiellement à l'augmentation des dépenses relatives à l'activité du médiateur de la République (de près de 2 millions d'euros, soit une augmentation de plus de 47 %). Ces crédits supplémentaires doivent financer, notamment :
- le renoncement du Médiateur de transférer le siège de l'institution dans un immeuble domanial, qui rend nécessaire le rétablissement du montant des loyers (854.000 euros) ;

- la poursuite du plan de recrutement des délégués du Médiateur, selon les modalités prévues par le Comité interministériel des villes du 14 décembre 1999 (729.000 euros) ;

- le création et l'installation, dans de nouveaux locaux, d'une équipe chargée d'assurer l'animation du réseau des délégués.

La Commission nationale de déontologie de la sécurité et le Défenseur des enfants, instaurés en 2001, voient également leurs crédits plus augmenter que les crédits totaux des autorités administratives indépendantes (respectivement + 10 % et + 5,6 %).

Les crédits 2000 et 2001 des autorités administratives indépendantes

(en millions d'euros)

Autorité administrative indépendante

LFI 1997

LFI 1998

LFI 1999

LFI 2000

LFI
2001

PLF
2002

Evolution 2001-2002 (%)

CSA

31,825

31,008

31,517

31,481

32,728

33,885

3,53

Médiateur

3,761

3,723

4,012

4,104

4,019

5,917

47,24

Contrôle des interceptions de sécurité

0,295

0,342

0,346

0,348

0,357

0,363

1,55

Secret de la défense nationale

0,000

0,000

0,032

0,176

0,178

0,181

1,24

Lutte contre le dopage

0,000

0,000

0,000

0,722

0,722

0,729

0,98

Défenseur des enfants

0,000

0,000

0,000

0,000

1,418

1,497

5,56

Commission nationale de déontologie de la sécurité

0,000

0,000

0,000

0,000

0,412

0,453

10,01

Source : projets de loi de finances.

2. Stagnation ou recul des dépenses relatives à la communication et à la fonction publique

Le montant de l'agrégat 21 (fonction publique) est en quasi-stagnation, avec une croissance de 0,01 % (contre + 8 % dans la loi de finances initiale pour 2001). En effet, contrairement à ce qui a été le cas l'année dernière, aucun article de cet agrégat ne connaît d'augmentation importante (la loi de finances initiale pour 2001 prévoyait, notamment, 7,5 millions d'euros supplémentaires au titre des prestations interministérielles d'action sociale).

L'agrégat 22 (politique de la communication) connaît quant à lui une diminution de 0,25 %. Cette régression provient d'une diminution de 3,8 millions d'euros des crédits relatifs au remboursement des exonérations de redevance audiovisuelle (destiné au compte d'emploi de la taxe parafiscale affectée au financement des organismes du service public de la radiodiffusion sonore et de la télévision). Elle doit être relativisée, dans la mesure où ces crédits ont connu une augmentation importante en 2001 (+ 201,6 %).

3. Les emplois

L'effectif budgétaire a cru de 22,9 % en cinq ans pour atteindre plus de 1 700 personnes .

Cet effectif comprend 376 contractuels en 2002, soit 21,4 % des effectifs.

Dans son rapport relatif à l'exécution des lois de finances pour 2 000, paru en juin 2001, la Cour des comptes indique que 4 emplois et les crédits correspondants (150.000 euros), inscrits sur un chapitre du budget de l'agriculture, ont été transférés, en cours de gestion, vers le budget des services généraux du Premier ministre. Selon la Cour, ce transfert s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de pratiques ayant contribué à fausser les chiffres des effectifs du ministère de l'agriculture en l'an 2000 5( * ) .

Le projet de loi de finances pour 2002 prévoit de créer, dans l'ensemble de la fonction publique, 3.996 emplois budgétaires nouveaux pour accueillir les agents non titulaires lauréats des examens ou concours ouverts au titre du plan de résorption de l'emploi précaire. 26 de ces emplois concernent les Services généraux du Premier ministre.

Tableau récapitulatif de l'évolution du nombre des emplois depuis 1997

 

1997

1998

1999

2000

2001

2002

Services centraux

608

606

613

680

727

816

Autres, sauf AAI

595

599

562

576

654

704

AAI

227

227

227

231

237

237

dont CSA

221

221

221

221

223

223

Total

1430

1432

1402

1487

1618

1757

Source : projets de loi de finances.

B. LES DÉPENSES EN CAPITAL EN DIMINUTION DE 21,26 %

Les crédits de paiement demandés pour 2002 sont en diminution de 21,23 % par rapport à ceux de 2000. Il convient cependant de souligner que cette diminution est modeste, si on la compare à la forte augmentation observée en 1999, correspondant à l'ouverture des crédits relatifs aux actions interministérielles et aux cités administratives. La diminution de moitié des crédits demandés pour ce dernier poste (- 7,2 millions d'euros) explique d'ailleurs la quasi-totalité de la baisse globale des crédits demandés (- 6,9 millions d'euros).

Après une augmentation de 26,8 % en 2001, les autorisations de programme (AP) diminueront en 2002 de 5,45 %. Cette diminution provient exclusivement de celle du chapitre relatif aux cités administratives.

En l'an 2000, 225 milliers d'euros d'autorisations de programme ont été ouvertes par le collectif de fin d'année, pour la fondation de la mémoire de la Shoah, créée par un décret de la fin de l'année 2000.

Montants des crédits de paiement et des autorisations de programme depuis 1997

(en milliers d'euros)

 

LFI 1997

LFI 1998

LFI 1999

LFI 2000

LFI 2001

PLF 2002

Evolution 00/01

Chapitre 57-01 - Dépenses immobilières et d'équipement liées aux réimplantations d'administrations (CP)

0

3964

0

0

0

0

0

Chapitre 57-01 - Dépenses immobilières et d'équipement liées aux réimplantations d'administrations (AP)

4573

0

0

0

0

0

0

Chapitre 57-02 - SGG - Equipement et matériel (CP)

1852

2927

2535

3450

4269

4269

0

Chapitre 57-02 - SGG - Equipement et matériel (AP)

1616

2592

3049

4573

5183

5488

6

Chapitre 57-03 - Service central de la sécurité des systèmes d'information (CP)

808

0

0

0

0

0

0

Chapitre 57-03 - Service central de la sécurité des systèmes d'information (AP)

1067

0

0

0

0

0

0

Chapitre 57-04 - Fonds pour la réforme de l'Etat (CP)

6098

0

762

0

0

0

0

Chapitre 57-04 - Fonds pour la réforme de l'Etat (AP)

6098

0

1524

0

0

0

0

Chapitre 57-05 - Préservation et développement du patrimoine culturel des Français rapatriés d'outre-mer (CP)

3811

0

0

0

0

0

0

Chapitre 57-05 - Préservation et développement du patrimoine culturel des Français rapatriés d'outre-mer (AP)

762

0

0

0

0

0

0

Chapitre 57-06 - Equipement : actions interministérielles (CP)

 
 

1252

9909

14788

15092

2

Chapitre 57-06 - Equipement : actions interministérielles (AP)

 
 

31252

9909

14788

15092

2

Chapitre 57-07 - Cités administratives (CP)

 
 

21038

21953

13263

6098

-54

Chapitre 57-07 - Cités administratives (AP)

 
 

24544

23020

27593

24392

-12

Total CP

12569

6891

55587

35312

32320

25459

21,23

Total AP

14117

2592

0370

37502

47564

44972

- 5,45

Source : projets de loi de finances